Familles envisagent quitter Nouvelle-Calédonie après émeutes

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : des familles envisagent de quitter définitivement l’archipel
          Depuis 15 jours, la Nouvelle-Calédonie est le théâtre d'émeutes et d'affrontements. Malgré 2 700 gendarmes et policiers déployés sur place, la situation demeure instable.

Depuis deux semaines, la situation en Nouvelle-Calédonie est marquée par des émeutes et des affrontements violents. Malgré la présence de 2 700 gendarmes et policiers sur le terrain, la tension ne semble pas faiblir.

Violences et dégâts en Nouvelle-Calédonie

Des sociétés et des commerces ont été incendiés, causant des dégâts estimés à 120 milliards de francs CFP en Nouvelle-Calédonie au cours des 15 derniers jours. Cette vague d’émeutes a plongé de nombreuses familles dans une situation précaire, sans perspective d’avenir dans un pays confronté quotidiennement à la violence et aux exactions.

Certains habitants envisagent sérieusement de quitter définitivement l’archipel pour se reconstruire ailleurs. « J’ai la chance de pouvoir envisager ma vie en métropole. On n’est responsable de rien. On n’a rien demandé. On n’a pas demandé à ce qu’il y ait de la casse. Toute cette violence qui ressort ne donne pas l’impression d’un avenir serein« , témoigne l’un d’entre eux.

Situation alarmante en Nouvelle-Calédonie

Le bilan des émeutes est lourd, avec sept personnes décédées depuis le début des troubles, dont deux gendarmes. Bien que le calme soit revenu dans certaines zones, des quartiers demeurent encore inaccessibles aux forces de l’ordre. Par ailleurs, le solde migratoire en Nouvelle-Calédonie est négatif pour la huitième année consécutive, mettant en lumière la précarité de la situation actuelle dans l’archipel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut