Fabien Vehlmann : la mort au cœur de ses nouvelles œuvres

Fabien Vehlmann apprivoise la mort
          Deux ans d'absence, trois nouveautés et toujours le même leitmotiv : qu'il s'adresse aux enfants avec "Seuls" et "La Cuisine des Ogres", ou aux adultes avec "Le Dieu-Fauve", Fabien Vehlmann n'en finit pas de réfléchir à notre finitude.

Cela fait déjà deux ans que Fabien Vehlmann était absent de la scène littéraire, mais il revient en force avec trois nouvelles œuvres. Que ce soit pour les enfants, avec les bandes dessinées « Seuls » et « La Cuisine des Ogres », ou pour les adultes, avec « Le Dieu-Fauve », l’auteur ne cesse d’explorer le thème de notre existence et de notre mortalité. Son leitmotiv reste le même : questionner notre finitude et notre place dans le monde.

Les fans de bande dessinée sont sûrement familiers avec le travail de Fabien Vehlmann. Les lecteurs plus jeunes se plongent dans sa série à succès, Seuls, dont le 14e tome, illustré par Bruno Gazzotti, est paru en début d’année chez Rue de Sèvres. Seuls raconte l’histoire d’un groupe d’enfants livrés à eux-mêmes, sans adultes, car ils se trouvent dans un monde intermédiaire après leur mort. Malgré le côté sombre de cette intrigue, le succès est au rendez-vous.

Ogres, enfants, inceste et maltraitance

La nouvelle série fantastique de Fabien Vehlmann, La Cuisine des Ogres, qui s’aventure cette fois du côté de la pure héroïc fantasy, promet également de rencontrer un grand succès. Le dessinateur Jean-Baptiste Andreae sublime avec ses compositions baroques cette histoire pleine de créatures fantastiques.

Dans La Cuisine des Ogres, on croise des dragons et des korrigans. Ça découpe, ça démembre, ça bout et ça cuit. On désosse des licornes, on fait rissoler des lardons d’enfants, on ajoute de la mandragore préalablement bâillonnée. Et bien sûr, on laisse mijoter à feu doux !

Le premier tome de cette trilogie s’intitule Trois-Fois-Morte. La Cuisine des Ogres est publiée aux éditions Rue de Sèvres.

La mort, la mort, toujours recommencée.

« J’ai été confronté très jeune à ces questions. Et je n’ai réussi à trouver mon chemin que grâce à l’imagination. Non seulement elle m’a sauvé la vie, mais elle l’a rendue bien meilleure. A certains égards, c’est un peu ce que j’ai envie de communiquer aux lecteurs, quel que soit leur âge. » – Le scénariste Fabien Vehlmann, à franceinfo.

C’est également le cas dans une autre nouveauté, Le Dieu-Fauve, une fable cruelle et implacable, destinée aux adolescents et aux adultes, qui invite à la réflexion tout en suscitant des émotions. Vehlmann est cette fois-ci accompagné au dessin par l’espagnol Roger.

Le Dieu-Fauve est un singe capturé jeune pour être dressé à tuer. À peine s’attache-t-on à un personnage – guerrier, esclave, poète – que celui-ci est brutalement assassiné, alimentant ainsi cette parabole fantastique sur le pouvoir et la violence, dans un monde préhistorique, juste avant la chute d’une ancienne civilisation.

Le Dieu-Fauve est publié aux éditions Dargaud.

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