Fabien Ferré, 35 ans, devient le plus jeune chef triple étoilé français de l’histoire selon le Guide Michelin

Guide Michelin : à 35 ans, Fabien Ferré devient le plus jeune chef triple étoilé français de l'histoire
          Le guide Michelin a récompensé 62 tables en France lors de sa cérémonie à Tours, dont celle de la Table du Castellet, dans le Var.

Lors de la cérémonie du guide Michelin qui s’est tenue à Tours, un total de 62 restaurants en France ont été honorés et récompensés. Parmi ces établissements distingués, on retrouve la Table du Castellet, située dans le département du Var.

La victoire du second ?

Fabien Ferré, désormais seul aux commandes de la Table du Castellet, dans le Var, a marqué l’histoire du guide Michelin le lundi 18 mars en décrochant, à 35 ans, trois étoiles d’un coup. Cette prouesse est rarissime, ne s’étant produite que trois fois en trente ans, faisant de lui le plus jeune chef à atteindre ce niveau. Avant lui, Arnaud Donckele était le dernier à parvenir à cet exploit sans avoir préalablement obtenu une étoile d’argent ou de bronze, en 2022 à Paris, pour le restaurant de l’hôtel Cheval Blanc Paris, propriété du groupe LVMH.

La relève d’un établissement prestigieux

La Table du Castellet est également associée à un hôtel de luxe, un cinq étoiles situé entre Toulon et Marseille, qui était auparavant le royaume provençal du chef Christophe Bacquié, trois étoiles en 2018. Actuellement fermé, le restaurant rouvrira ses portes le 5 avril. Fabien Ferré a déclaré à l’AFP : « J’ai décidé de reprendre la suite pour continuer à écrire l’histoire tout en exprimant mon identité en tant que chef et en menant, à mon tour, mon équipe vers l’excellence. C’est un énorme défi au quotidien et je suis heureux de pouvoir vivre ce moment avec mes proches collaborateurs ! »

Huit nouveaux restaurants deux étoiles

Le restaurant Le Gabriel de Jérôme Banctel, à Paris, précédemment détenteur de deux étoiles, a également obtenu un troisième macaron. Ces deux nouvelles tables triplement étoilées, ajoutées à celle de l’année précédente, portent à 30 le nombre d’adresses trois étoiles en France, suite à la rétrogradation du restaurant de la famille Meilleur, la Bouitte, en Savoie il y a deux semaines.

Le guide Michelin 2024 compte également huit nouveaux restaurants deux étoiles. Parmi eux, Les Ambassadeurs de Christophe Cussac, à l’hôtel Métropole à Monaco, et le mythique Jules Verne, au deuxième étage de la tour Eiffel, dirigé par le chef Frédéric Anton.

Un nombre record de 52 nouveaux restaurants ont reçu leur première étoile, avec une concentration significative à Paris, dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au total, 62 tables en France ont été récompensées lors de la cérémonie du guide Michelin à Tours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut