ExxonMobil supprime 677 emplois en Seine-Maritime : choc pour les salariés

Seine-Maritime : ExxonMobil annonce la suppression de 677 emplois
          Le spécialiste de la pétrochimie, Exxon, va supprimer 677 emplois sur le site de Notre-Dame-de-Gravenchon, en Seine-Maritime. Vendredi 12 avril, au lendemain de l'annonce, les salariés sont sous le choc.

Exxon, leader dans le secteur de la pétrochimie, a pris la décision de réduire ses effectifs sur le site de Notre-Dame-de-Gravenchon, situé en Seine-Maritime. Cette mesure entraînera la suppression de 677 postes au sein de l’entreprise. Les salariés, quant à eux, ont été profondément choqués par cette annonce, qui a été faite le vendredi 12 avril. La nouvelle de ces suppressions d’emplois a provoqué une onde de choc parmi le personnel, qui se retrouve désormais dans une situation précaire et incertaine.

Une annonce choc à Port-Jérôme-sur-Seine

À Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime), la fermeture du site Exxon a créé un choc dans le bassin économique local. En effet, le spécialiste de la pétrochimie a annoncé la suppression de 677 emplois, prenant de court ses salariés. Pour Pierre-Antoine Auger, délégué syndical FO-Exxon Chimie, cette décision est une catastrophe inattendue, entraînant quasiment la fermeture totale de toute la chimie sur le site de Notre-Dame-de-Gravenchon.

Les répercussions économiques redoutées

Dans la région, les conséquences économiques de cette fermeture sont redoutées par tous. En effet, un emploi chez ExxonMobil représenterait en moyenne cinq emplois indirects au niveau local, dans divers secteurs tels que les commerces, les écoles, les hôpitaux et chez les sous-traitants d’Exxon. La direction justifie sa décision par une perte de 500 millions d’euros depuis 2018 dans la partie chimie. Avec plus de 90 ans d’activité, l’usine d’Exxon à Notre-Dame-de-Gravenchon n’est plus rentable selon la direction.

Des réactions diverses à cette annonce

Les réactions ne se sont pas fait attendre suite à cette annonce. Pierre-Antoine Auger, délégué syndical FO 76 chez Exxon Chimie, a exprimé son mécontentement lors d’une conversation téléphonique. De plus, les équipes de France 3 présentes sur place ont pu recueillir des témoignages du Directeur des affaires Publiques d’Exxon, Jean-Philippe Petit. Les médias locaux comme Actu.fr, La Tribune, Ouest France, Le Courrier Cauchois et Usinenouvelle.com ont également relayé cette nouvelle, mettant en lumière l’impact de la fermeture du site sur la région.

Liste non exhaustive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut