Exposition sur le voyage d’Albert Londres en Asie il y a 100 ans à Vichy

La Maison Albert Londres propose une exposition temporaire mettant en lumière le célèbre journaliste. Intitulée « Embarquons avec Albert… », cette exposition invite les visiteurs à suivre le périple d’Albert Londres à travers cinq pays d’Asie au début du 20e siècle.

A Vichy, suivez le périple du journaliste Albert Londres en Asie il y a un siècle
          La Maison Albert Londres consacre une nouvelle exposition temporaire au célèbre journaliste. "Embarquons avec Albert…" entraine le public dans cinq pays d’Asie où Albert Londres a voyagé au début du 20e siècle.

Une exposition temporaire est actuellement organisée par la Maison Albert Londres en l’honneur du célèbre journaliste. Intitulée « Embarquons avec Albert… », cette exposition invite le public à découvrir cinq pays d’Asie que Albert Londres a explorés au cours du début du 20e siècle.

Depuis 2021, la maison natale d’Albert Londres propose des expositions sur la vie du célèbre journaliste et sur l’histoire du journalisme d’investigation. Jusqu’au 31 octobre 2024, les visiteurs peuvent suivre les traces d’Albert Londres lors de ses voyages en Chine, en Corée, en Indochine et en Inde entre 1921 et 1922.

Une fascination pour l’Asie
La maison natale d’Albert Londres, avec ses deux tourelles et son style néogothique, est un bâtiment immanquable dans le quartier du Vieux Vichy. Menacée de disparition, une association l’a rachetée en 2014 pour la restaurer. Aujourd’hui, elle revit à travers des événements tels que l’exposition « Embarquons avec Albert… ». Cette exposition met en lumière la fascination d’Albert Londres pour l’Asie. Selon Marie De Colombel, présidente de l’association Maison d’Albert Londres, c’était une longue découverte pour lui, un appel de l’Extrême-Orient. Il était impressionné par la diversité des populations qu’il voyait à Vichy, notamment les Maharadjas et les Chinois, et il avait une réelle envie d’explorer ces pays.

Cartes postales, articles…
L’exposition présente de nombreux documents d’époque. Avant de les découvrir, les visiteurs peuvent retracer le voyage d’Albert Londres depuis Marseille grâce à une carte. Les panneaux et les vitrines de l’exposition donnent vie à ce long périple. On peut y voir des cartes postales envoyées par Albert Londres à sa famille, ainsi que ses articles pour le journal Excelsior. Hervé Brusini, président du prestigieux prix Albert-Londres, décrit Albert Londres comme quelqu’un de proche, un poète qui rêve. Malgré cette apparence candide, ses écrits révèlent une grande perspicacité. Selon Hervé Brusini, Albert Londres n’était pas un naïf lorsqu’il est arrivé en Chine, il avait été préparé et avait beaucoup travaillé.

L’exposition « Embarquons avec Albert… » est à découvrir jusqu’au 31 octobre 2024 à la Maison Albert Londres, 2 rue Besse à Vichy. Elle est ouverte tous les jours de 15h à 18h, avec une entrée à 4 euros (gratuite pour les moins de 25 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut