Exposition « Mondes souterrains » au Louvre-Lens : plongée dans les entrailles de la Terre

Au Louvre-Lens, l'exposition "Mondes souterrains" sonde les mystérieuses profondeurs des entrailles de la Terre
          La nouvelle exposition du célèbre musée du Pas-de-Calais propose une plongée 20 000 lieux sous la terre. Au total 200 œuvres classiques et contemporaines explorent ce monde à la fois effrayant et fascinant.

L’exposition inédite du musée réputé du Pas-de-Calais offre aux visiteurs une immersion dans les profondeurs de la terre, jusqu’à 20 000 lieues sous terre. Pas moins de 200 œuvres d’art, alliant classique et contemporain, sont présentées afin d’explorer ce monde mystérieux, à la fois terrifiant et captivant.

Explorer les mondes souterrains au Louvre-Lens

Les mystères des mondes souterrains ont toujours fasciné l’humanité. Que cachent ces profondeurs qui ont nourri nos imaginations depuis des millénaires ? C’est à ces questions énigmatiques que la nouvelle exposition du Louvre-Lens, intitulée Mondes souterrains, 20 000 lieux sous la terre, tente de répondre. Jusqu’au 22 juillet, les visiteurs peuvent plonger dans un univers inexploré et riche en découvertes.

La diversité des mondes souterrains est mise en lumière à travers cette exposition ambitieuse. Des grottes aux volcans, en passant par les mines et le métro, le parcours proposé explore un thème culturellement riche, en résonance avec le territoire du musée construit sur une ancienne fosse minière. Gautier Verbeke, l’un des commissaires de l’exposition, explique que l’objectif est de faire vivre au visiteur une expérience allant des états les plus sombres et inquiétants aux plus lumineux et féconds.


Exposition « Mondes souterrains, 20 000 lieux sous la terre », au Louvre-Lens.

.


(FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS / V. Porcher / A. Morvan / S. Zourli)

De Charon, passeur des Enfers dans la mythologie grecque, à Satan, maître des ténèbres dans l’imaginaire chrétien, en passant par les personnages de La Divine comédie de Dante Alighieri, l’exposition explore les différentes représentations des mondes souterrains, longtemps sinistres et redoutés. Des œuvres artistiques telles que « Le Gouffre » d’Alphonse Mucha illustrent ces visions sombres et mystérieuses de l’obscurité.

Les richesses enfouies

Les trésors cachés dans les entrailles de la terre sont également mis en avant dans l’exposition. L’œuvre « Humus » de Giuseppe Licari évoque l’importance des racines et de la vie souterraine. Anne Ténèze, directrice du musée Louvre-Lens, souligne que ces mondes souterrains recèlent des richesses insoupçonnées, allant des pierres précieuses à une diversité environnementale surprenante.


L'œuvre "Humus" de Giuseppe Lica exposée dans le cadre du parcours "Mondes souterrains" du Louvre-Lens. (SEVERINE COURBE / MAXPPP)

Pour plonger les visiteurs dans l’atmosphère souterraine, l’exposition joue sur un éclairage tamisé, occultant en partie la lumière naturelle. Une installation sonore reproduit les bruits du sous-sol, entre craquements, vibrations et silences.

Plusieurs œuvres offrent une immersion totale : la « Caverne de Platon » de Huang Yong Ping, visible à travers un petit trou muré, ou encore l’installation d’Eva Jospin qui donne l’illusion d’une grotte en carton sculpté. Ce parcours invite les visiteurs à voyager à travers le temps et les différentes représentations des mondes souterrains, miroirs de nos sociétés et de l’âme humaine.

Au total, plus de 200 œuvres variées provenant de toutes les époques et civilisations offrent aux visiteurs un périple fascinant, de l’ombre vers la lumière.

« Mondes souterrains, 20 000 lieux sous la terre » au Louvre-Lens jusqu’au 22 juillet 2024.

Ouvert du mercredi au lundi de 10h à 18h

Tarif plein : 11 euros / 18-25 ans : 6 euros / moins de 18 ans : gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut