Exposition « L’Art du multiple » à la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence, mettant en avant Victor Vasarely

Victor Vasarely et la sérigraphie au cœur d’une grande exposition en sa fondation à Aix-en-Provence
          La Fondation Vasarely propose "L’Art du multiple", une exposition sur l’importance de la sérigraphie pour le plasticien hongrois, désireux de démocratiser ses œuvres.

L’exposition « L’Art du multiple » présentée par la Fondation Vasarely met en lumière l’importance de la sérigraphie dans le travail du plasticien hongrois Victor Vasarely. Son objectif est de rendre ses œuvres plus accessibles au grand public, en produisant des tirages en série.

Victor Vasarely, le pionnier de l’Op Art

Victor Vasarely (1906-1997) est reconnu comme le père de l’Op Art, un mouvement artistique basé sur des illusions d’optique. Pour lui, l’art devait être accessible à tous, ce qui l’a conduit à créer la Fondation Vasarely. Son objectif était d’ouvrir l’art au plus grand nombre et de démocratiser l’accès aux œuvres. En plus de cela, il s’est intéressé à la sérigraphie, une technique d’impression qui lui a permis de reproduire ses œuvres en série.

La philosophie de l’artiste

À la base, il y a toujours l’original, la « pièce unique » mais il n’est plus permis de nous arrêter là et d’enfermer cette œuvre unique dans le cercle restreint des privilégiés. Au contraire ! Il faut œuvrer à partir d’elle, la recréer en d’autres fonctions, la centupler et la projeter dans les espaces du monde.

Victor Vasarely

(1957)

Au sein de la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence, une exposition temporaire met en avant les sérigraphies de l’artiste hongrois. Intitulée « L’Art du multiple », cette exposition illustre parfaitement la vision de Vasarely. Pour Pierre Vasarely, petit-fils de l’artiste et président de la fondation, l’objectif de ce lieu était d’accueillir un large public, y compris ceux qui ne franchissent pas habituellement les portes des galeries d’art ou des musées.

Pour soutenir la Fondation Vasarely, il est possible d’acquérir une sérigraphie originale encadrée de Victor Vasarely, numérotée et signée de sa main. Ces œuvres sont proposées entre 1 500 et 2 000 euros. L’exposition « L’Art du multiple, Victor Vasarely et la sérigraphie » se tient jusqu’au 1er avril 2024 à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence. Les horaires d’ouverture sont du mardi au dimanche de 10h30 à 17h30. Pour plus d’informations et pour la billetterie, vous pouvez contacter le 04 42 20 01 09 ou visiter le site web de la fondation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut