Exposition « Héros et héroïnes de l’Antiquité à nos jours » au château de Foix : super-héros en vedette

Des "Héros et héroïnes de l'Antiquité à nos jours" se défient lors d'une exposition au château de Foix en Ariège
          Les super-héros sont à l’honneur au musée du château de Foix en Occitanie. L'exposition fait cohabiter des figures historiques, telles que Jeanne d'Arc et Hercule, avec des icônes plus modernes tels que Batman ou Superman.

Au musée du château de Foix en Occitanie, une exposition met en avant les super-héros. Jeanne d’Arc et Hercule côtoient des personnages plus contemporains comme Batman et Superman.

Une célébration des héros à travers les âges

Au musée des Comtes de Foix, dans l’Ariège, une exposition intitulée « Héros et héroïnes » offre un voyage à travers le temps où le passé rencontre l’imaginaire. Cette exposition, qui se tient jusqu’au 2 novembre 2025, met en lumière des héros mythiques issus de différentes époques telles que l’Antiquité, le Moyen Âge et l’époque contemporaine. Superman, Hulk, Iron Man mais aussi Jeanne d’Arc, Hector et Agamemnon cohabitent dans un espace où la grande histoire se mêle à la fiction.

Une collection variée pour captiver petits et grands

L’exposition rassemble une cinquantaine de pièces variées, des figurines intriguantes et des objets anciens qui côtoient des œuvres contemporaines. Cette diversité d’objets offre une expérience singulière aux passionnés d’histoire et de pop culture, captivant à la fois les enfants et les adultes.

À travers ses pièces, l’exposition explore l’évolution de la figure du héros, passant des guerriers invincibles du passé aux héros plus humains et imparfaits d’aujourd’hui. Laurent Subra, directeur des sites touristiques de l’Ariège, souligne que l’objectif est d’établir des connexions entre les objets anciens et modernes pour illustrer la réinvention des héros à travers les siècles.

Une plongée dans les mythes et légendes

L’exposition met également en lumière l’origine des mythes et des héros à travers les âges, des récits fondateurs comme l’Iliade et l’Odyssée aux légendes d’Hercule. Elle explore la naissance des héros entre tradition orale et tradition écrite, offrant aux visiteurs une plongée fascinante dans les racines des légendes.

Focus sur une héroïne occitane

L’exposition ne manque pas de s’intéresser au folklore local, notamment avec l’histoire d’Hercule et la légende de Pyrène. Cette dernière, une jeune fille des Bekrydes, tomba amoureuse d’Hercule, fils de Zeus. Leur amour tragique fut à l’origine de la création des Pyrénées, montagnes érigées en hommage à leur histoire d’amour éternelle. Hercule, dévasté par la perte de Pyrène, lui dédia ces montagnes comme un symbole de leur amour.

L’exposition « Héros et héroïnes de l’Antiquité à nos jours » se tient jusqu’au 2 novembre 2025 au musée du château de Foix. Les tarifs d’entrée sont de 6,25 euros pour les adultes, 4,50 euros pour les enfants et 5 euros pour les étudiants, avec des horaires d’ouverture de 10h à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut