Exposition exceptionnelle à la BnF : 200 photojournalistes captent la France post-Covid

Le regard de 200 photojournalistes sur la France d’après-Covid au cœur d’une exposition exceptionnelle à la BnF à Paris
          Au sortir de la crise sanitaire, le ministère de la Culture a initié la "Grande commande pour le photojournalisme". Un état des lieux du pays en images confié à 200 photographes. Une partie de leur travail est exposée en ce moment à la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand.

Après la période difficile de la crise sanitaire, le ministère de la Culture a lancé un projet ambitieux intitulé la « Grande commande pour le photojournalisme ». Ce projet consiste à dresser un portrait du pays à travers les yeux de 200 photographes talentueux. Une sélection des clichés réalisés dans le cadre de cette commande est actuellement exposée à la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand, offrant ainsi au public une vision unique et diversifiée de la réalité de la société française.

Une commande photographique d’envergure à la Bibliothèque nationale de France

En octobre 2021, le ministère de la Culture a pris la décision de confier à la Bibliothèque nationale de France (BnF) une commande photographique d’une grande ampleur. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan de soutien à la filière presse et vise à permettre à deux cents photojournalistes de dresser le portrait de la France après la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. L’objectif est de réaliser un panorama complet du pays à travers les yeux de ces professionnels. Une exposition présentant le résultat de ce travail est actuellement visible à la BnF jusqu’au 23 juin.

Une commande d’envergure dotée d’un budget conséquent

Cette « Grande commande », nommée « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire », a bénéficié d’un budget de près de 5,5 millions d’euros. Chaque photographe sélectionné, qu’il soit un professionnel reconnu ou un jeune talent en devenir, a reçu une aide financière de 22 000 euros pour mener à bien son projet. Au total, ce sont 2 000 clichés qui ont été retenus pour intégrer les collections de la BnF, qui compte parmi les plus riches au monde avec plus de 6 millions de photographies conservées.

Une exposition mettant en lumière le travail des photographes

L’exposition intitulée « La France sous leurs yeux – 200 regards de photographes sur les années 2000 » présente une sélection de plus de 400 clichés réalisés par les photojournalistes participants. Ces images témoignent de la diversité des approches adoptées pour documenter la période post-Covid et les changements sociétaux qui en ont découlé. Les photographes se sont particulièrement intéressés aux jeunes et aux personnes âgées, deux catégories particulièrement touchées par la crise sanitaire.

Emmanuelle Hascoët, co-commissaire de l’exposition et chargée de mission à la BnF, explique que les photographes ont souhaité aller à la rencontre de ces populations pour comprendre comment elles ont vécu la crise et comment elles en sont ressorties. L’exposition met donc en lumière les différentes facettes de la société française à travers le regard des photographes.

L’ensemble des travaux des 200 lauréats est consultable sur le site dédié à la Grande commande. Les photographies présentées à la Bibliothèque François-Mitterrand sont regroupées dans le catalogue de l’exposition édité par la BnF.

Informations pratiques sur l’exposition

L’exposition « La France sous leurs yeux – 200 regards de photographes sur les années 2000 » se tient jusqu’au 23 juin 2024 à la Bibliothèque François-Mitterrand, quai François Mauriac, 75013 Paris. L’exposition est fermée le lundi. Pour plus d’informations et pour réserver vos billets, vous pouvez vous rendre sur le site de la BnF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut