Exposition étonnante sur le cycle de la vie et la mort au Muséum-Aquarium de Nancy

La mort s’invite au Muséum-Aquarium de Nancy, le temps d’une exposition étonnante sur le cycle de la vie
          C’est le propre des êtres vivants, à la fin, il y a la mort. Mais quand et pourquoi meurt-on, que deviennent les corps ? En mêlant faits scientifiques et visions d’artistes, l’exposition proposée jusqu’en novembre par le Muséum de Nancy nous interroge sur notre rapport à la mort et à sa représentation.

Les êtres vivants sont soumis à la mort, inévitablement. Cette question de la fin de la vie soulève des interrogations sur le moment et les causes de la mort, ainsi que sur le devenir des corps. Le Muséum de Nancy propose une exposition jusqu’en novembre qui combine des faits scientifiques et des œuvres d’art pour nous amener à réfléchir sur notre perception de la mort et sur la manière dont elle est représentée.

Aborder le thème de la mort à travers les animaux et les hommes

La mort est un sujet délicat dans nos sociétés occidentales, souvent associée à la douleur, la tristesse, l’absence et la peur. Pourtant, elle fait partie du cycle de la vie. Le Muséum-Aquarium de Nancy a décidé d’aborder ce thème sensible à travers une nouvelle exposition mettant en lumière la relation entre les animaux et les hommes.

Lucile Guittienne, la directrice du musée, se pose des questions essentielles sur la mort : « Comment se déroule-t-elle ? Comment survient-elle ? Et une fois qu’elle est là, que se passe-t-il avec notre corps ? ».

Découvrir les différentes facettes de la mort

L’exposition, ouverte aux adolescents, explore les diverses causes de la mort, de la prédation animale au vieillissement. Elle met également en lumière le rôle des insectes nécrophages dans les différentes phases de décomposition du corps. Cette exposition interactive allie connaissances scientifiques et réflexions artistiques sur ce sujet sensible.

Dédramatiser la mort

Une visiteuse confie : « On est dans une société qui n’en parle pas du tout, qui ne dédramatise pas, c’est tabou, donc oui c’est super ». Dédramatiser la mort est également l’objectif de Max Kawczynski, qui propose de photographier les visiteurs sur un lit de mort. Il explique : « On s’amuse, on crée quelque chose de purement virtuel, purement fictionnel, et si ça fait plaisir aux gens de se voir dans cette mise en scène, surtout de leur vivant, bah tant mieux quoi. Et puis c’est bien la première fois qu’on peut choisir quelles fringues on va porter à son enterrement », avec humour.

L’exposition « Mort » est visible jusqu’au 24 novembre 2024 au Muséum-Aquarium de Nancy, situé au 34 rue Sainte-Catherine, 54000 Nancy. Les horaires d’ouverture sont du mardi au dimanche, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Pour plus d’informations et pour acheter des billets, rendez-vous sur le site du musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut