Exposition anniversaire au musée Vodou de Strasbourg : voyage au cœur des arts sacrés d’Afrique de l’Ouest

Pour fêter ses 10 ans, le musée Vodou de Strasbourg vous convie à un voyage au cœur des arts sacrés d’Afrique de l'Ouest
          C’est la plus grande collection d’objets du culte vodou africain au monde. Une collection privée qui a son propre musée en Alsace depuis 2014. Pour célébrer ses 10 ans, le château musée Vodou propose une grande exposition jusqu’en janvier 2025.

Le château musée Vodou détient la plus vaste collection d’objets liés au culte vodou africain à l’échelle mondiale. Cette collection privée a été mise en valeur dans son propre musée en Alsace depuis l’année 2014. Pour marquer son dixième anniversaire, le château musée Vodou organise une importante exposition qui se tiendra jusqu’en janvier 2025.

Rénovation d’un ancien château d’eau à Strasbourg

Situé près de la gare de Strasbourg, un ancien château d’eau construit en 1878 et classé monument historique a été racheté par Marie-Luce et Marc Arbogast, anciens PDG des Brasseries Fischer et Adelshoffen. Passionnés par le continent africain, ce couple a constitué une collection exceptionnelle d’objets du culte vodou africain au cours de leurs voyages.

En 2014, le couple a réalisé son rêve en ouvrant le Château musée Vodou, afin de faire découvrir au public le vodou africain à travers plus de 1 400 objets de culte utilisés dans des cérémonies. Leur collection, réunie au fil de quarante ans de voyages principalement au Togo et au Bénin, est composée de fétiches, d’amulettes et d’asen.

Voyage au cœur des arts sacrés de l’Afrique

Pour célébrer les dix ans du musée, une exposition spéciale intitulée « Trésor Vodoun : au cœur des arts sacrés de l’Afrique » a été organisée, mettant en lumière des pièces majeures de la collection du Château musée Vodou. Cette exposition offre une plongée dans un monde mystérieux pour les Occidentaux, mais qui occupe une place primordiale dans la vie de nombreux Africains de l’Ouest.

Le vodou, religion animiste traditionnelle née au Dahomey (actuel Bénin) au XVIIe siècle, s’est étendu au Togo, au Ghana et à une partie du Nigeria. Il repose sur le culte des forces de la nature et des ancêtres, et revêt de multiples aspects culturels et spirituels pour ses adeptes.

Si la plupart des habitants de ces régions se tournent vers des religions monothéistes, beaucoup ont recours au vodou à différentes étapes de leur vie pour solliciter les divinités, réparer des offenses ou attirer des faveurs personnelles et professionnelles. Les pratiquants portent souvent des amulettes et des talismans confectionnés par les prêtres vodou, renfermant divers objets symboliques.

Au Bénin, le vodou est célébré lors de sa fête nationale le 10 janvier, attirant des pratiquants du monde entier, descendants d’esclaves déportés depuis les ports de ces régions vers les Amériques.

L’exposition « Trésor Vodoun : au cœur des arts sacrés de l’Afrique » est visible jusqu’au 12 janvier 2025 au Château Vodou, 4 rue de Koenigshoffen à Strasbourg. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 03 88 36 15 03 ou visiter le site du musée ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut