Exposition à Paris : 400 œuvres de Picasso retracent sa vie

Quatre cents œuvres de Picasso exposées à Paris retracent la vie de l'artiste espagnol
          Le musée national Picasso propose un nouvel accrochage de sa collection : 400 œuvres sont présentées depuis mardi. Une exposition qui retrace l'ensemble du travail du peintre espagnol.

Le musée national Picasso a récemment inauguré une nouvelle présentation de sa collection, mettant en lumière pas moins de 400 œuvres dès le début de la semaine. Cette exposition offre ainsi une rétrospective complète du génie artistique du célèbre peintre espagnol.

Picasso de retour dans son musée à Paris

Le musée national Picasso à Paris expose actuellement près de 400 œuvres de l’artiste espagnol depuis le mardi 12 mars. C’est la première fois autant d’œuvres sont présentées depuis la réouverture de l’hôtel Salé en 2015. La présidente du musée, Cécile Debray, explique que l’objectif est de rendre le travail de l’artiste accessible au plus grand nombre en proposant un parcours chronologique à travers 22 salles.

« Voir coexister côte à côte de grands chefs-d’œuvre et toutes une série d’expérimentations. »

Johan Popelar, conservateur au musée Picasso

à franceinfo

Toutes les périodes de la carrière de Picasso sont représentées, du début à la fin. Le parcours débute avec un autoportrait de 1901 de la période bleue et se termine avec « Le jeune peintre » de 1972. La collection comprend des peintures, des sculptures, des dessins et des céramiques, offrant ainsi une grande diversité. Johan Popelar, conservateur au musée Picasso, souligne l’intérêt de voir coexister des chefs-d’œuvre avec des expérimentations plus modestes de l’artiste.

Une salle intitulée « Laboratoire » présente des peintures miniatures, des collages et des assemblages. Les chefs-d’œuvre occupent une place de choix dans cette exposition, avec notamment un prêt exceptionnel du Centre Pompidou, « L’aubade », une toile de 1942 présentée seule. Le conservateur souligne l’importance de cette œuvre des années de guerre de Picasso, évoquant les souffrances de l’occupation.

Picasso et les femmes

Une nouveauté de cette exposition est la salle consacrée à Françoise Gilot, décédée en juin 2023. Elle fut l’une des compagnes de Picasso et une artiste à part entière. Cécile Debray rappelle le travail mené sur le rapport de Picasso aux femmes depuis deux ans. Une peinture en particulier attire l’attention, montrant une tête de femme sur un pilastre et celle d’un homme, ressemblant à Picasso, au pied de la colonne. Deux grandes toiles de Françoise Gilot sont également exposées dans la salle consacrée aux céramiques de Picasso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut