Exposition à Grenoble : Triptyque des « Bleu » de Joan Miró prêté par le Centre Pompidou

Le célèbre triptyque des "Bleu" de Joan Miró prêté exceptionnellement par le Centre Pompidou au musée de Grenoble
          C’est l’évènement culturel de ce printemps dans la capitale des Alpes. Le musée de Grenoble propose une grande exposition consacrée à l’artiste catalan, organisée en collaboration avec le Musée national d’Art moderne. Baptisée "Miró, un brasier de signes", elle présente plus de 130 œuvres, dont la majorité a été prêtées par le Centre Pompidou-Beaubourg. Parmi elles, les trois "Bleu".

Au cœur de la saison printanière à Grenoble, un événement culturel majeur attire l’attention des amateurs d’art. En effet, le musée de la ville accueille une exposition exceptionnelle dédiée à l’artiste catalan Joan Miró, en partenariat avec le Musée national d’Art moderne. Intitulée « Miró, un brasier de signes », cette exposition met en lumière plus de 130 œuvres de l’artiste, dont la plupart ont été généreusement prêtées par le Centre Pompidou-Beaubourg. Parmi ces œuvres, on retrouve notamment les trois célèbres « Bleu ».

Le musée de Grenoble met en avant Joan Miró (1893-1983) à travers une grande exposition présentant plus de 130 œuvres des collections du Centre Pompidou. Parmi celles-ci, le célèbre triptyque « Bleu I-Bleu II-Bleu III » de 1961 est mis en avant, une rare occasion de le voir en dehors de Beaubourg.

L’exposition met en lumière la période de création de Miró dans les années 1960-1970, avec près de 90 œuvres réunies. C’est une occasion unique de découvrir un Miró plus rare et plus libre, selon Sébastien Gökalp, le directeur du musée de Grenoble. Ces dernières années ont été marquées par une incroyable fécondité artistique, où Miró, dépassant les 70 ans, exprime avec une puissance inédite son désir de liberté et d’expérimentation.

Cette exposition exceptionnelle inaugure le programme Centre Pompidou | Constellation, en partenariat avec de grandes institutions culturelles à Paris, en région et à l’international. Ce projet vise à mettre en valeur les collections du musée pendant les travaux de rénovation de Beaubourg, qui débuteront en 2025 pour une réouverture prévue en 2030. Pendant cette période, les œuvres de Miró resteront en dépôt au musée de Grenoble.

« Miró, un brasier de signes », est à découvrir du 20 avril au 21 juillet 2024 au Musée de Grenoble, situé 5 place Lavalette à Grenoble. L’exposition est ouverte tous les jours de 10h à 18h30, sauf le mardi. Pour plus d’informations et pour acheter des billets, consultez le site du musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut