Exposition à Bordeaux : Bettina Rheims photographie des femmes détenues avec humanité

Le regard, plein d’humanité, de la photographe Bettina Rheims sur des femmes détenues au cœur d’une exposition à Bordeaux
          C’est Robert Badinter qui lui avait soufflé l’idée. En 2014, la portraitiste des stars a visité plusieurs prisons pour femmes. Une série baptisée "Détenues", exposée jusqu’au 12 mai 2024 à Bordeaux.

C’est grâce à Robert Badinter que la portraitiste des célébrités a eu l’idée de visiter plusieurs prisons pour femmes en 2014. Cette expérience l’a profondément marquée et inspirée pour créer une série de portraits intitulée « Détenues », actuellement exposée à Bordeaux jusqu’au 12 mai 2024.

Une série de photos dédiée aux femmes incarcérées par Bettina Rheims

Bettina Rheims, habituée à photographier des célébrités et des personnalités importantes, a décidé en 2014 de se lancer dans une série consacrée aux femmes incarcérées. Encouragée par l’ancien ministre de la Justice, Robert Badinter, disparu en février 2024, elle voyait en cette démarche un moyen de mettre en valeur la personnalité de chacune de ces femmes que l’univers carcéral tend à effacer.

Entre septembre et novembre 2014, la photographe a visité quatre établissements pénitentiaires dans le pays pour rencontrer ces détenues. Elle explique : « J’ai photographié toutes les femmes qui m’ont choisie. Ce n’est pas moi qui les ai choisies, c’était leur choix. Mais il y a eu beaucoup de questionnements : pourquoi vous voulez me photographier moi ? Je ne suis pas jeune, je ne suis pas belle, je ne suis pas mince. Et je leur ai dit : je vous offre un moment à chacune, il n’y a pas de jugement. »

Cette série de photos offre un regard rare et peu connu sur le monde carcéral au féminin. Ces femmes photographiées en prison, dont la vie a basculé du jour au lendemain, retrouvent par le biais de ces portraits leur dignité et leur humanité.

La culture comme moyen d’évasion

Lors de sa venue à Bordeaux, Bettina Rheims a participé à une conférence sur l’accès à la culture en prison, aux côtés notamment d’Hélène des Ligneris, directrice de la librairie La Machine à lire, qui organise des rencontres entre des détenues et des auteures. Hélène des Ligneris confie : « Je pense que, le droit dont elles sont privées, c’est le droit de liberté, puisqu’elles ont commis un délit qui amène, après jugement, à un emprisonnement. Mais à partir de là, elles doivent avoir accès à tout le reste, et la culture c’est quelque chose de fondamental, et ce que je leur dis à chaque fois que j’y vais, le seul moyen que vous avez de vous évader, c’est les livres. »

Les photographies de Bettina Rheims ont été regroupées dans un ouvrage intitulé « Détenues », publié en 2018 chez Gallimard. Ce livre présente plus de soixante portraits accompagnés d’un avant-propos de Robert Badinter et d’un texte de Nadeije Laneyrie-Dagen.

« Détenues » de Bettina Rheims, jusqu’au 12 mai 2024.
Salle capitulaire Mably, 3 rue Mably 33000 Bordeaux. Exposition gratuite, accessible aux personnes à mobilité réduite et sans réservation. Tous les jours de 11h à 18h, sauf le mardi et les jours fériés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut