Expo Berbères en résistance par Ferhat Bouda au Havre

Au Havre, le photographe algérien Ferhat Bouda alerte sur les menaces qui pèsent sur la culture berbère
          La bibliothèque universitaire du Havre accueille jusqu’au 18 mai prochain l'exposition "Imazighen. Berbères, une culture en résistance", du photographe Ferhat Bouda.

Jusqu’au 18 mai, la bibliothèque universitaire du Havre présente une exposition photographique intitulée « Imazighen. Berbères, une culture en résistance », réalisée par Ferhat Bouda.

La culture des Imazighen en lumière

Ferhat Bouda, lui-même Kabyle, a entrepris en 2004 un travail approfondi sur les Imazighen, les hommes libres, qui sont à l’origine les Berbères. Ces populations autochtones du Nord de l’Afrique habitent un vaste territoire allant de la Mauritanie à l’Egypte, englobant le Maroc et l’Algérie, où réside la majorité des Amazighs aujourd’hui.

Malgré la diversité des ethnies, ces peuples partagent une culture singulière et plurielle. Une culture méconnue et de plus en plus menacée, que le photographe a décidé de mettre en avant. Il est allé à la rencontre de ces communautés, qu’elles soient sédentaires ou nomades, vivant dans les montagnes ou le désert.

Un témoignage photographique poignant

Pendant près de deux décennies, Ferhat Bouda a exploré ses propres racines berbères, vivant un voyage initiatique en partageant le quotidien de ces populations. Leur langue, leurs traditions et leur mode de vie sont en danger, et ils font face à l’hostilité des pouvoirs en place, à l’arabisation forcée et à l’extrémisme islamique.

Invité à exposer lors du festival « Visa pour l’Image » à Perpignan en 2017, Ferhat Bouda a mis en lumière les menaces que le fanatisme religieux fait peser sur les Berbères, un peuple connu pour sa solidarité et sa tolérance. Il souligne l’importance de la cohabitation pacifique entre différentes religions au sein des communautés berbères.

Exposition « Imazighen. Berbères, une culture en résistance », jusqu’au 18 mai 2024. Bibliothèque Universitaire, 10 Rue Philippe Lebon 76600 Le Havre. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 10h à 18h. Entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut