Explosion dans usine classée Seveso à Sète : une personne en urgence absolue, incendie maîtrisé

Incendie dans l'Hérault : au moins une personne en urgence absolue après une explosion dans une usine classée Seveso à Sète
          Selon la préfecture, l'incendie est désormais maîtrisé et des prélèvements sont réalisés sur le site de Saipol.

D’après les autorités locales, le feu a été finalement contrôlé et des échantillons sont en train d’être collectés sur les lieux de l’incident chez Saipol.

Une explosion a secoué l’usine Saipol à Sète, classée Seveso seuil bas, provoquant un incendie qui s’est déclaré à 17 heures. La préfecture de l’Hérault a confirmé cet incident dans un communiqué de presse, annonçant qu’au moins une personne, employée de l’entreprise, a été blessée et évacuée en urgence absolue vers le centre hospitalier Lapeyronie.

L’incendie a rapidement été maîtrisé, mais a mobilisé 20 personnes de l’entreprise et entraîné l’évacuation préventive de 200 personnes. L’explosion s’est produite dans l’entrepôt d’estérification, contenant 300m3 de diester, utilisé pour la fabrication de carburant à partir de graines.

L’usine Saipol, spécialisée dans la production d’énergies décarbonées et de protéines végétales, est située dans le port commercial de Sète. Appartenant au groupe Avril, dirigé par Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, l’usine a activé son plan particulier d’intervention suite à l’incident.

Des vidéos montrant un important panache de fumée grise ont circulé sur les réseaux sociaux, tandis qu’un périmètre de sécurité a été établi et des prélèvements réalisés dans l’air et le sol par mesure de précaution. Les premières mesures effectuées sur site par la CMIC (SDIS 34) se sont révélées négatives, rassurant ainsi les autorités quant à la direction du panache vers la mer.

Le centre opérationnel départemental a été activé pour gérer la crise, et des équipes de lutte contre les incendies, de détection, d’identification et de prélèvement, ainsi que des moyens de la police nationale ont été déployés sur le site pour faire face à la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut