Exploration de la mémoire d’épidémies: choléra et peste à Mayotte.

Chanter le choléra (et la peste aussi)
          L'apparition du choléra à Mayotte nous invite à explorer la mémoire d'épidémies assez lointaines pour que notre culture populaire en fasse des objets sans affect.

La récente manifestation du choléra à Mayotte nous pousse à nous plonger dans le passé, à la découverte d’épidémies qui remontent à une époque lointaine, suffisamment éloignée pour que notre société les considère comme des événements sans grande signification.

Le choléra : un fléau qui persiste dans nos sociétés

Le choléra reste une maladie redoutée, même si elle semble lointaine dans nos contrées occidentales. Récemment, un enfant est décédé du choléra à Mayotte, ramenant brutalement cette réalité à notre porte. C’est un rappel que cette maladie peut encore frapper, même dans des régions où elle semblait avoir disparu depuis longtemps.

La musique comme témoignage de l’histoire du choléra

La chanson a souvent été le reflet de l’actualité et de l’histoire. Dans le cadre de l’émission Ces chansons qui font l’actu, plusieurs titres évoquant le choléra ont été diffusés, mettant en lumière l’impact de cette maladie sur la société. Des artistes tels que Hyperculte, Stello, Les Lunaisiens, Marc Ogeret, Hubert-Félix Thiéfaine, Léo Ferré, Tagada Jones, Birgé et Vitet, Monsieur Roux ont abordé le thème du choléra à travers leur musique.

Il est intéressant de constater comment cet événement tragique a inspiré les artistes à travers les époques, de 1889 à nos jours. La musique permet ainsi de garder une trace de ces moments marquants de l’histoire, et de sensibiliser le public à des enjeux de santé publique.

Restez informé et découvrez d’autres contenus musicaux

Pour suivre l’actualité de cette chronique et découvrir d’autres contenus musicaux, vous pouvez consulter le compte Twitter de Bertrand Dicale. De plus, un podcast intitulé Derrière nos voix propose des interviews exclusives avec huit artistes majeurs de la scène française, tels que Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel. Cela offre une plongée fascinante dans les coulisses de la création musicale et de l’écriture des chansons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut