Exosquelettes soulagent artisans lors travaux pénibles

Travaux pénibles : des exosquelettes soulagent les artisans
          Un exosquelette est un robot qui apporte une assistance physique à ses utilisateurs. Il s’est considérablement développé et s’est surtout adapté aux besoins des entreprises, au point d’intéresser les PME et les artisans.

Un exosquelette est un dispositif mécanique qui vient en aide aux individus en leur procurant un support physique. Cette technologie a connu une croissance significative et s’est particulièrement ajustée aux exigences des entreprises, suscitant ainsi l’intérêt des petites et moyennes entreprises ainsi que des artisans.

Utilisation d’exosquelettes pour faciliter le décapage de plafonds

Débarrasser un plafond de sa peinture ou de toute autre couche de revêtement est généralement une tâche ardue et fatigante. Cependant, grâce à l’utilisation d’un exosquelette installé sur le dos, un artisan peut désormais accomplir cette tâche presque sans effort. Avec seulement 7 kg supplémentaires à porter, cet équipement offre une aide précieuse, bien que son coût de 2 800 euros hors taxe puisse sembler élevé. Malgré tout, cet investissement peut s’avérer rentable en prévenant les problèmes de santé liés à la fatigue et aux mouvements répétitifs. De plus, certaines parties du montant dépensé peuvent être prises en charge par les caisses de retraite ou de santé.

Une demande croissante pour les exosquelettes

Jérôme Guichardet, responsable commercial pour PPP Monod à Saint-Alban-Leysse (Savoie), constate une demande croissante pour les exosquelettes, notamment de la part des jeunes travailleurs. Selon lui, ces derniers accordent plus d’importance à leur santé et sont conscients des contraintes physiques liées à leur travail. En effet, le travail devient de plus en plus pénible, lourd et répétitif, ce qui pousse les travailleurs à rechercher des solutions pour préserver leur bien-être. Le marché mondial des exosquelettes, évalué à 330 millions d’euros il y a deux ans, devrait quintupler d’ici 2027, témoignant de l’intérêt croissant pour ces équipements innovants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut