Evacuation de nombreuses habitations en Indre-et-Loire suite aux crues

Crues en Indre-et-Loire : de nombreuses habitations évacuées
          La Vienne et l'Indre-et-Loire étaient toujours concernées par l'alerte rouge pour crues, dimanche 31 mars. La montée de la Creuse a impacté plusieurs communes.

Le département de la Vienne ainsi que celui de l’Indre-et-Loire étaient toujours placés en alerte rouge en raison des crues, le dimanche 31 mars. La montée des eaux de la Creuse a provoqué des conséquences importantes dans plusieurs communes.

Des inondations historiques à l’Île-Bouchard

Les rues de l’Île-Bouchard, dans le département d’Indre-et-Loire, ne sont plus recouvertes de bitume gris mais de boue colorée. La Vienne est sortie de son lit, provoquant des inondations importantes. L’eau a même atteint les toits des voitures, laissant des débris de bois sur le seuil de certaines maisons. Jacqueline, une retraitée, s’inquiète de la montée des eaux et se demande d’où viennent ces débris.

Pour l’instant, la maison de Jacqueline est épargnée, mais la cave est inondée et l’eau continue de s’infiltrer. Malgré les recommandations des pompiers d’évacuer, Jacqueline refuse de quitter sa rue, se sentant trop fatiguée pour partir.

Une situation inédite depuis 40 ans

La situation est tout aussi critique dans le sud de la Touraine, où les paysages ont radicalement changé. Certains villages sont méconnaissables, submergés parfois sous deux mètres d’eau. Franck, réveillé à 3h du matin, n’a pas eu le temps de mettre tous ses meubles à l’abri, sa maison étant désormais inondée.

Les rues se sont transformées en torrents, obligeant l’évacuation de cinq familles. Les pompiers recommandent de couper l’électricité et les ascenseurs sont à l’arrêt. Les habitants ne peuvent que contempler le fleuve en crue. À Descartes, la crue de la Creuse a atteint 7,34 mètres à 15h, un niveau jamais vu depuis 40 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut