Evacuation de 250 ressortissants étrangers en Haïti par l’armée française

Crise en Haïti : 250 ressortissants étrangers ont été évacués
          En proie à la guerre des gangs et au chaos, près de 250 ressortissants français et étrangers ont été évacués d'Haïti à bord de navires de l'armée française.

Près de 250 personnes de nationalités française et étrangère ont été secourues en Haïti, où règne le chaos et la violence liés à des affrontements entre gangs. Ces individus ont été évacués par des navires de l’armée française, dans le but de les mettre en sécurité face à la situation instable qui sévit dans le pays.

Evacuation réussie pour les ressortissants d’Haïti

Après un voyage de trois jours en mer à bord d’un porte-hélicoptères, les 243 évacués d’Haïti ont finalement touché terre en France, en Martinique, le vendredi 29 mars. Parmi eux, 163 Français ont été secourus, laissant derrière eux une partie de leur famille et tous leurs biens. Une femme évacuée témoigne : « Du jour au lendemain, on recevait un appel. Vous laissez une partie de la famille derrière, vous laissez tout ce que vous avez« .

À leur arrivée à Fort-de-France, les rescapés ont été dirigés vers un gymnase pour quelques heures, mais beaucoup restent préoccupés par le sort de leurs proches restés sur place. Une autre évacuée raconte : « On reçoit beaucoup de nouvelles, mais quand on reçoit les audios, on entend que ça tire à proximité« .

1 000 ressortissants français encore présents en Haïti

En Haïti, la situation est critique, avec des gangs contrôlant 80% de la capitale, selon l’ONU. Malgré les dangers, l’armée française a réussi à évacuer par les airs plus de 200 personnes, même si un hélicoptère a été touché lors de l’opération. Heureusement, aucun blessé n’est à déplorer parmi les évacués. Trois navires militaires ont été mobilisés pour cette opération de sauvetage, mais environ 1 000 ressortissants français restent encore bloqués en Haïti, principalement des binationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut