Esport à Boulogne-Billancourt : ville pionnière avec salle de jeu pour habitants

Esport : Boulogne-Billancourt, une ville pionnière, l'une des rares à offrir une salle de jeu à ses habitants
          L'actualité des jeux vidéos avec notre consultante, Laure Valée. Coup de projecteur aujourd'hui sur une ville exemplaire en matière d'esport, Boulogne-Billancourt, tout près de Paris.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur l’univers des jeux vidéo en compagnie de notre experte, Laure Valée. Nous allons mettre en lumière une ville qui se démarque par son engagement dans le domaine de l’esport : Boulogne-Billancourt, située à proximité de la capitale française.

Boulogne-Billancourt, pionnière dans l’engagement pour l’esport

Les villes s’investissent de plus en plus dans l’esport, mais rares sont celles qui le font avec autant d’engagement que la ville de Boulogne-Billancourt, comme l’explique Laure Valée.

Un engagement marqué et pionnier

franceinfo : Pourquoi cet engagement marqué et pionnier ?

Laure Valée : La ville et le Club GameWard avait créé le premier centre municipal dédié à la pratique de l’esport en 2020, suite à leur association en 2019. Récemment, la ville a renouvelé et maintenu son soutien pour la discipline, avec la création d’une section sport au sein de l’Athletic Club de Boulogne Billancourt.

Arnaud Moulet, cofondateur du club d’esport Gameward, souligne que l’ACBB est le plus grand club omnisports de France, avec plus de 11 000 licenciés. Il est donc maintenant possible de s’inscrire à l’esport comme on le ferait pour d’autres sports tels que le rugby ou le judo.

Une salle municipale de gaming pour les habitants de Boulogne

La ville a inauguré en 2020 le premier centre municipal des sports de France, qui a accueilli plus de 13 000 visiteurs l’année dernière. Équipé de trois salles, d’ordinateurs de gaming et de consoles dernier cri, ce centre met en avant la pratique de l’esport.

Une pratique encadrée et responsable du sport

La ville insiste sur une pratique encadrée et responsable du sport. Cela signifie que les jeunes peuvent s’épanouir pleinement et acquérir les compétences nécessaires s’ils souhaitent se lancer dans une carrière professionnelle dans le jeu vidéo, comme l’explique Arnaud Moulet : « On s’est fixé pour mission sociétale d’encadrer la pratique chez les plus jeunes, et de les sensibiliser à tous les sujets qui sont périphériques à l’esport : l’hygiène de vie, le cyberharcèlement, la pratique raisonnée, le fair play, etc. »

La sobriété énergétique, un enjeu important

Gameward s’engage à être le premier club professionnel vertueux en limitant les émissions de CO2, un enjeu majeur dans l’esport. Cela implique d’éteindre les applications inutiles, de faire attention au matériel et de favoriser le train plutôt que l’avion pour les déplacements en compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut