Equans, filiale de Bouygues, avance vers la production énergétique des centrales nucléaires

Transition énergétique : "Les fermes solaires se rapprochent une à une de la production d'une centrale nucléaire", se réjouit le directeur de la filiale de Bouygues, Equans
          La plus grosse filiale de Bouygues est spécialisée dans l'énergie. Son directeur général, Jérôme Stubler nous présente les diverses activités qui font qu'Equans participe au "franchissement des 30% d'énergie renouvelable dans le monde".

Equans, la principale filiale de Bouygues, se concentre principalement sur le secteur de l’énergie. Jérôme Stubler, le directeur général de l’entreprise, nous dévoile les multiples activités qui contribuent à atteindre l’objectif ambitieux de faire passer la part des énergies renouvelables à 30% à l’échelle mondiale.

Equans, la filiale énergétique performante de Bouygues

Actuellement, la plus grande filiale du groupe Bouygues n’est ni dans le domaine de la construction ni dans celui des travaux publics, mais dans le secteur de l’énergie. Après son rachat à Engie il y a près de trois ans, Equans affiche une croissance impressionnante, avec une progression d’environ 5% en un an.

Franceinfo : Quels sont les facteurs clés de succès d’Equans ?

Jérôme Stubler : Nous évoluons sur un marché porteur. Equans compte 90 000 collaborateurs et est l’une des plus grandes entreprises des secteurs de l’énergie et des services à l’échelle mondiale.

« Equans réalise un chiffre d’affaires proche de 19 milliards d’euros, ce qui nous place au même niveau que Thalès. »

Jérôme Stubler

à franceinfo

Une transition énergétique remarquable est en cours, avec des besoins de transformation énergétique. Nous avons franchi cette année la barre des 30% d’énergies renouvelables dans le monde. Nous participons à cela en construisant des fermes solaires, en mettant en place des lignes haute tension pour le transport de l’énergie, et en aidant les entreprises à réduire leur empreinte carbone. Cela implique de les encourager à augmenter leur consommation électrique et à diminuer leur consommation de gaz, en les incitant à électrifier leurs besoins énergétiques.

Quels sont les marchés les plus porteurs pour vos services énergétiques ?

Le secteur des data centers est en forte croissance. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle et la concentration des données, il est plus économe en énergie de regrouper les données dans un data center plutôt que de les disperser.

Mais cela implique une forte consommation d’énergie, n’est-ce pas ?

Effectivement, mais cette concentration est plus efficace que la dispersion. Un autre secteur en pleine expansion est celui des grandes fermes solaires, qui commencent à rivaliser avec les centrales nucléaires en termes de production d’énergie.

Dans quels pays se concentrent particulièrement vos activités ? Nécessitez-vous des terrains ?

En Australie, nous sommes en train de construire une ferme solaire de près de 500 mégawatts. Il y a de l’espace et du soleil en abondance. Un autre secteur en forte croissance est celui des véhicules électriques, avec des gigafactories de batteries en Suède, en France et aux États-Unis. En France, nous travaillons sur trois gigafactories qui produisent des « utilities », des systèmes énergétiques pour la fabrication de batteries dans des conditions optimales en termes de propreté et de climatisation.

Quelle est la répartition actuelle de vos activités ?

Depuis le début de l’année, notre carnet de commandes ne cesse de croître, avec 800 000 projets en cours. Nous travaillons pour divers secteurs tels que l’industrie, le transport, la production d’énergie et le transport d’énergie. Nous réalisons 96% de notre chiffre d’affaires en Europe, notamment en France, en Belgique, en Suisse, en Angleterre et aux Pays-Bas, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada.

Les États-Unis attirent de nombreuses entreprises avec des incitations. Vos clients européens se tournent-ils vers les États-Unis ?

Les États-Unis proposent des incitations pour la transition énergétique, ce qui attire les entreprises. Ils investissent massivement dans les véhicules électriques, le renforcement du réseau électrique et l’hydrogène. Nous travaillons notamment sur les pompes à chaleur aux États-Unis.

« Nous disposons d’une des plus grandes usines de pompes à chaleur aux États-Unis, ce qui nous permet de réduire massivement l’empreinte carbone des centres commerciaux. »

Jérôme Stubler

à franceinfo

Nous introduisons un nouveau système énergétique avec un rendement exceptionnel. Nous exploitons même la géothermie pour extraire de l’énergie du sol et réduire la consommation d’électricité.

Les États-Unis représentent-ils un marché en forte croissance pour Equans ?

Les États-Unis affichent l’une des plus fortes croissances par rapport à nos activités mondiales.

Votre rentabilité est actuellement en dessous de 3%. Vous visez 4% cette année et 5% l’an prochain. Comment comptez-vous y parvenir ?

Le respect des collaborateurs est une priorité pour le groupe Bouygues. Nous motivons nos équipes à réussir et partageons avec eux la valeur créée. Cela suscite une motivation qui se traduit par un meilleur rendement. Nous travaillons sur tous les aspects de l’amélioration de la rentabilité, et pour l’instant, nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs.

Retrouvez cette interview en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut