Entreprises : collecter « la mémoire » des salariés avec l’Observatoire B2V. Détails de Sarah Lemoine.

Les entreprises invitées à collecter "la mémoire" de leurs salariés
          "Un peuple qui oublie son passé n’a pas d’avenir", disait le grand homme d’Etat britannique, Winston Churchill. L’Observatoire B2V des mémoires accompagne une entreprise dans sa démarche mémorielle, en s’appuyant sur une méthode scientifique. Les précisions de Sarah Lemoine.

Selon les paroles célèbres de Winston Churchill, un peuple qui néglige son histoire compromet son futur. C’est dans cette optique que l’Observatoire B2V des mémoires propose son expertise à une société qui souhaite valoriser et préserver sa mémoire collective. En effet, cette institution s’appuie sur une approche scientifique pour accompagner les organisations dans leur démarche mémorielle. Sarah Lemoine nous livre les détails de cette méthode novatrice.

Le concept de mémoire en entreprise : une nouvelle approche

Se poser la question du rôle de la mémoire en entreprise est devenu essentiel dans un monde en mutation constante. C’est dans cette optique que l’Observatoire B2V des mémoires a lancé un projet pilote au sein du groupe Michelin, fabricant de pneumatiques basé à Clermont-Ferrand. L’objectif ? Collecter la mémoire vive de 20 salariés.

La mémoire au cœur des enjeux de demain

Sarah Lemoine : Lors d’un événement organisé à Lille le 7 septembre 2023 par le groupe B2V, créateur de l’Observatoire des Mémoires en 2013, la question de l’importance de la mémoire pour les entreprises a été au centre des débats. Cet espace dédié à la réflexion, à la recherche et à la diffusion des connaissances sur la mémoire individuelle, collective et numérique s’est également lancé l’année précédente dans l’étude de la mémoire des entreprises. La conviction est que la collecte et la transmission des savoirs et des savoir-faire sont essentielles pour l’innovation et la résilience face aux crises à venir, mais aussi pour rapprocher les différentes générations de salariés.

Accompagner les entreprises dans leur démarche mémorielle

En échange d’une participation financière à son fonds de dotation, l’Observatoire B2V des mémoires propose un accompagnement aux entreprises désireuses de valoriser leur mémoire. Un exemple concret est le projet pilote mené chez Michelin, où 20 salariés proches de la retraite ou déjà retraités ont été interviewés individuellement pendant deux heures. Cette démarche, élaborée en collaboration avec des historiens et des neurologues, vise à collecter les récits de vie des salariés, mais aussi à analyser les savoir-faire et gestes techniques qui pourraient se perdre avec les départs en retraite. La restitution de cette collecte est prévue pour le mois de septembre.

Former les entreprises à la préservation de leur mémoire

Pour sensibiliser les entreprises à l’importance de la mémoire, l’Observatoire a mis en place une formation en continu à l’université Paris Dauphine. Cette formation de 70 heures, étalée sur 10 mois, s’adresse aux DRH, membres des comités exécutifs, directeurs de l’innovation ou consultants en organisation. Son objectif est d’apprendre à conserver et à transmettre les savoir-faire des experts et des seniors au sein de l’entreprise, tout en valorisant les connaissances et le patrimoine organisationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut