Entreprise stratégique en Nouvelle-Calédonie tourne malgré émeutes : employés débrouillards maintiennent activité

"On a amené nos matelas gonflables" : en Nouvelle-Calédonie, une entreprise stratégique s'efforce de tourner malgré les émeutes
          Six employés d'un site de production de bouteille d'oxygène, qui emploie habituellement 35 personnes, sont contraints à la débrouille pour maintenir l'activité.

Six membres de l’équipe travaillant dans une usine de production de bouteilles d’oxygène, qui compte habituellement 35 employés, se retrouvent dans l’obligation de trouver des solutions alternatives pour assurer la continuité des opérations.

La Nouvelle-Calédonie en proie aux émeutes, l’entreprise Gazpac maintient sa production d’oxygène

Depuis que la Nouvelle-Calédonie est secouée par des émeutes, la mer est devenue le seul moyen d’accès au site de l’entreprise Gazpac, le seul producteur de bouteilles d’oxygène de l’archipel. Malgré les troubles, l’entreprise continue de faire tourner son site de production, avec seulement six employés sur place le mercredi 22 mai, contre 35 habituellement.

Ces employés ont dû s’organiser pour rester sur place. « On a tous amené nos matelas gonflables », raconte l’un d’eux. « On rentre, on se couche direct, on dort 5 à 6 heures et on repart. » Dans un territoire touché par les pénuries, ils ont reçu des rations militaires apportées par la marine. C’est également la marine qui se charge de transporter les bouteilles d’oxygène produites pour les distribuer en contournant les barrages sur les routes.

« Sans oxygène, les blessés ne seraient pas pris en charge correctement par les pompiers », souligne Myriam Balme, directrice générale de l’entreprise. Elle se retrouve à devoir conduire un poids-lourd, tandis que ses employés doivent s’adapter à des tâches qui ne sont pas les leurs. Certains collègues interviennent en visioconférence pour partager leur expertise. « On essaie d’être polyvalent et de pouvoir intervenir sur chaque secteur », explique Jonathan Aritaïï, technicien hygiène et sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut