Entraînement chiens d’élite Gendarmerie pour retrouver ossements Émile

Gendarmerie : l'entraînement des chiens d'élite
          Après la découverte des ossements du petit Émile le 30 mars, les fouilles ont repris sur le terrain. Dans ces recherches, les gendarmes sont appuyés par des chiens d'élite. En 2015, France Télévisions avait pu suivre un entraînement dirigé par le Centre national d'instruction cynophile de Gramat, dans le Lot.

Le 30 mars, les restes du jeune Émile ont été retrouvés, ce qui a relancé les fouilles sur le site. Les forces de l’ordre ont bénéficié du soutien de chiens spécialement formés pour la recherche. En 2015, France Télévisions avait eu l’opportunité d’assister à une session d’entraînement organisée par le Centre national d’instruction cynophile de Gramat, situé dans le département du Lot.

Un chien de la gendarmerie en pleine action à Gramat

En 2015, à Gramat (Lot), un chien de la gendarmerie était en plein entraînement. L’objectif pour ce Saint-Hubert était de retrouver un jeune garçon de six ans disparu quelques heures plus tôt. L’opération était fictive, dirigée par le Centre national d’instruction cynophile de Gramat. Ce centre unique forme les chiens à intervenir en France et à l’étranger.

550 chiens dans la brigade cynophile

Le Saint-Hubert et le malinois « Houston » sont deux exemples de chiens utilisés par la brigade cynophile pour des missions de pistage et de recherche. Le Saint-Hubert possède un odorat 60 fois plus développé que celui d’un humain, tandis que le malinois est capable de garder en mémoire des odeurs pendant 48 heures et de parcourir plusieurs kilomètres pour retrouver une personne disparue. La brigade cynophile compte actuellement 480 maîtres et 550 chiens. Depuis 2002, elle dispose d’une unité spécifique pour les procédures criminelles délicates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut