Entraînement armées France et anglo-saxonnes dans désert californien

Reportage



  

  
  

      

  

  
    "Détecter un ennemi", "faire une demande d'artillerie"... Dans le désert californien, l'armée française s'entraîne avec les armées anglo-saxonnes
          Pour la première fois, la France a été intégrée aux armées anglo-saxonnes des "Five eyes" lors d'un exercice militaire conjoint.

Lors d’un exercice militaire conjoint, la France a été pour la première fois associée aux forces armées anglo-saxonnes des « Five Eyes ». Cet événement marque une avancée significative dans la coopération militaire entre la France et ces pays alliés.

À quoi ressembleront les armées de terre en 2040 ?

Il est certain que les armées de terre en 2040 ressembleront en grande partie à celles d’aujourd’hui, mais avec une automatisation plus poussée. C’est pourquoi les armées américaine, britannique, canadienne, australienne et néo-zélandaise, connues sous le nom des « Five eyes », s’entraînent à coordonner leurs systèmes d’armes les plus modernes. En mars dernier, elles ont mené un exercice commun baptisé Capstone 4, auquel l’armée française a participé pour la première fois.

200 soldats français détachés

Cet entraînement s’est déroulé dans le désert des Mojaves, en Californie, sur des collines abruptes parsemées de buissons épineux. Un groupe de reconnaissance français était sur le point d’être lancé pour détecter un ennemi au sol. L’objectif était de faire communiquer les différents systèmes de repérage, de ciblage et d’armement des pays participants, afin de pouvoir combattre en coalition. Le colonel Antoine de Labretoigne, commandant le détachement français, a souligné le succès de l’intégration de la France dans cet exercice.

Vers un fonctionnement beaucoup plus automatisé des armées d’ici 2040

Les armées ont saisi cette opportunité pour anticiper le fonctionnement des armées à l’horizon 2040, qui sera beaucoup plus automatisé. L’interopérabilité des systèmes est devenue essentielle pour permettre une coopération efficace au sein d’une coalition. Le colonel Zachary Miller, chargé de la modernisation de l’armée américaine, a souligné l’importance de limiter l’intervention humaine dans les processus pour assurer la circulation fluide des informations dans un réseau commun. Il est clair que l’armée américaine ne conçoit plus d’opérer en dehors d’une coalition pour les futures opérations militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut