Enrayer l’invasion du moustique tigre en France : conseils et solutions

Insectes : comment enrayer l’invasion du moustique tigre ?
          Le moustique tigre prolifère dans l’Hexagone. Aucune région n’est épargnée. Alors, comment enrayer sa prolifération ? Éléments de réponse.

La propagation du moustique tigre est un phénomène en augmentation en France. Aucun endroit du pays n’est à l’abri de cette invasion. Face à cette situation, il est nécessaire de trouver des solutions efficaces pour limiter sa prolifération.

Le développement du moustique tigre en France

Le moustique tigre est devenu une véritable nuisance pour les Français, gâchant les soirées estivales dans les jardins. Ce sont les femelles de ce moustique qui piquent, et en l’espace de 20 ans, il s’est largement répandu sur le territoire français. Son apparition dans les Alpes-Maritimes en 2004 a marqué le début de sa progression, jusqu’à atteindre la Seine-Maritime en avril 2024. Aujourd’hui, aucune région n’est épargnée par sa présence. Cependant, il existe des solutions pour limiter sa prolifération. Certains ont opté pour la stérilisation des mâles, relâchés ensuite dans la nature pour s’accoupler avec les femelles. Ainsi, les œufs pondus ne pourront pas éclore en raison de l’effet stérilisateur.

Les risques de transmission de la dengue

Outre le dérangement causé par sa présence, le moustique tigre représente également une menace pour la santé publique. En effet, il est vecteur de maladies graves telles que la dengue. En 2023, 45 personnes ont été infectées sur le territoire français, mettant en lumière l’importance de suivre de près la propagation de ces insectes.

Les différentes sources d’information

Une étude sur la surveillance renforcée des maladies à transmission vectorielle en France métropolitaine en 2024

Une étude sur l’augmentation des cas de dengue autochtone en France métropolitaine en 2022, menée par Santé publique France en juillet 2023

Informations de l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie sur l’implantation du moustique tigre en Normandie

L’Institut de recherche pour le développement (IRD), spécialiste des arbovirus

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

La start-up Terratis, qui expérimente la stérilisation du moustique-tigre

Liste des sources non exhaustive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut