Emprunter hors région pour meilleur taux immobilier

Immobilier : emprunter dans une autre région pour avoir un meilleur taux
          Les taux des crédits immobiliers sont différents selon les régions de France. Pour certains acheteurs en Île-de-France, il est plus intéressant d'emprunter dans une autre région.

En fonction de la localisation en France, les taux de prêt immobilier varient. Ainsi, il peut être plus avantageux pour certains acheteurs résidant en Île-de-France d’envisager de contracter un prêt dans une autre région. Cette disparité régionale dans les taux de crédit immobilier peut influencer le choix des emprunteurs et les amener à comparer les offres disponibles sur le marché avant de prendre une décision. En effet, les conditions de financement peuvent varier significativement d’une région à l’autre, ce qui peut avoir un impact sur le coût total de l’emprunt et les mensualités à rembourser. Ainsi, il est conseillé aux emprunteurs de se renseigner sur les différentes possibilités de prêt dans les différentes régions de France afin de trouver l’offre la plus avantageuse pour leur projet immobilier.

Acheter son appartement de rêve en empruntant dans une autre ville

Il est envisageable d’acquérir l’appartement de ses rêves à Paris en optant pour un emprunt dans une ville différente. Est-il possible que le fait de se rendre dans une région distincte pour financer son projet immobilier puisse faire baisser le taux et donc le coût de son crédit ? Un homme s’apprête à faire l’acquisition de son premier appartement dans les Yvelines, mais son dossier a été géré par un courtier à Orléans (Loiret). Ce dernier a réussi à lui obtenir un taux avantageux de 3,65% sur vingt ans. Dans la région Île-de-France, il aurait dû débourser plus de 71 000 euros d’intérêts contre 61 000 euros à Orléans.

Les disparités de taux entre les régions

Un taux très attractif sur 20 ans peut être négocié en moyenne à 3,75% en Île-de-France contre 3,7% dans l’ouest ou 3,65% dans le sud-ouest. Ces différences de taux proviennent en grande partie des banques mutualistes qui peuvent appliquer des taux distincts d’une région à l’autre. La concurrence permet également d’obtenir un taux plus avantageux en se tournant vers sa banque de proximité en région. La bataille des crédits entre les banques devrait se poursuivre jusqu’en 2024.

Sources

Cabinet de courtage immobilier Aeconomia, situé à Orléans.

Baromètre des taux immobilier dans les grandes régions de France, publié par le courtier meilleurtaux.com

Liste non exhaustive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut