Emplois saisonniers des jeunes : impact de la réforme du chômage

Vidéo



  

  
  

      

  

  
    Emplois des jeunes : être saisonnier, "ce n'est pas tenable" depuis la réforme du chômage
          Salomé Saqué, journaliste à Blast et autrice de "Sois jeune et tais-toi", fait un lien entre la réforme de l'assurance-chômage entrée en vigueur en 2021 et la crise des recrutements dans les secteurs qui emploient des saisonniers.

Dans son ouvrage intitulé « Sois jeune et tais-toi », Salomé Saqué, qui officie en tant que journaliste chez Blast, met en lumière un lien entre la récente réforme de l’assurance-chômage en 2021 et la crise des recrutements constatée dans les secteurs faisant appel à des travailleurs saisonniers.

Les jeunes bouleversent le monde du travail

Le télétravail, la semaine de quatre jours, le rejet du CDI… Les jeunes seraient-ils en train de révolutionner le monde du travail ? Selon la journaliste Salomé Saqué, invitée du Talk de franceinfo et autrice de l’ouvrage « Sois jeune et tais-toi » (éd. Payot), les jeunes travailleurs portent une attention particulière à leur santé mentale. Elle établit un lien entre les difficultés de recrutement dans certains secteurs, notamment la restauration, et les politiques du gouvernement.

Salomé Saqué souligne l’impact de la réforme du chômage de 2021 voulue par Emmanuel Macron, qui rallonge la durée minimale de travail nécessaire pour toucher le chômage. Cette mesure a entraîné un effondrement du travail saisonnier, qui ne correspond plus au modèle d’emploi des jeunes travaillant dans les stations balnéaires en été ou les stations de ski en hiver. Beaucoup se retrouvent dans des situations intenables, ne respectant pas toujours les droits du travail.

Selon Salomé Saqué, de nombreux jeunes se donnent à fond dans des emplois saisonniers, mais s’ils ne peuvent pas ensuite bénéficier du chômage, beaucoup préfèrent ne plus s’engager dans ce type de travail. Cette incompatibilité avec le système actuel pousse les jeunes à reconsidérer leur engagement dans certains secteurs.

Retrouvez l’intégralité du Talk de franceinfo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut