Emplois nucléaires : 100 000 postes à pourvoir en France sur 10 ans

Nucléaire : 100 000 postes à pourvoir en France sur dix ans
          En pleine expansion, le secteur du nucléaire va recruter 100 000 personnes durant les dix prochaines années. Alors, les formations aux bons gestes du nucléaire se multiplient.

Le secteur de l’énergie nucléaire est en pleine croissance et prévoit d’embaucher 100 000 nouveaux employés au cours de la prochaine décennie. Face à cette demande croissante, de plus en plus de formations spécialisées dans les bonnes pratiques de l’industrie nucléaire voient le jour.

Les règles de sécurité strictes dans une centrale nucléaire de Dunkerque

Les professionnels et les élèves en formation doivent respecter des règles de sécurité très strictes dans une fausse centrale nucléaire à Dunkerque (Nord). L’exercice peut sembler simple, comme resserrer un boulon sur une machine de la centrale, mais il existe de nombreux dangers auxquels il faut faire face. Selon Florence Pirard, formatrice à la centrale-école Socotec, ces dangers peuvent être liés à l’irradiation ou à la contamination, en fonction des conditions du chantier.

70 000 personnes formées chaque année

Chaque année, 70 000 personnes reçoivent une formation aux bonnes pratiques dans le domaine du nucléaire. Pour être certifié et pouvoir accéder aux zones contrôlées, il est nécessaire de suivre une formation initiale de 11 jours et de participer régulièrement à des remises à niveau. Le secteur du nucléaire est en pleine croissance et recrute activement. Le gouvernement prévoit la construction de six nouveaux réacteurs à partir de 2035, ce qui entraînera une demande de main-d’œuvre importante, estimée à 100 000 embauches sur une période de dix ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut