Emmanuel Macron visite surprise à Marseille pour lutter contre le trafic de drogue

Trafic de drogue à Marseille : le président Emmanuel Macron en visite surprise dans la cité phocéenne
          Mardi 19 mars, le président de la République Emmanuel Macron a effectué une visite surprise à Marseille (Bouches-du-Rhône) dans les quartiers nord. Son point de mire : la lutte anti-drogue. Il a évoqué une opération "sans précédent".

Le mardi 19 mars, Emmanuel Macron, chef de l’État français, s’est rendu à Marseille de façon inattendue, plus précisément dans les quartiers nord de la ville des Bouches-du-Rhône. Sa priorité lors de cette visite était la lutte contre le trafic de drogue. Il a qualifié cette opération de « sans précédent », soulignant ainsi l’importance qu’il accorde à ce fléau qui gangrène la société.

Une visite surprise du président à Marseille

Même ses ministres ont été pris de court : la visite n’était pas prévue. Le matin du 19 mars, Emmanuel Macron s’est rendu à Marseille, dans les quartiers nord de la ville, touchés par le trafic de drogue depuis de nombreuses années. Cette visite surprise a eu lieu après une importante opération policière. « Le but est de démanteler les réseaux et les trafiquants, et de faire partir ceux qui vous rendent la vie impossible », a déclaré le président aux habitants présents.

Une politique gouvernementale de lutte contre la drogue

La Castellane, un quartier de 6 000 habitants, a été le théâtre de l’opération « place nette » le lundi 18 mars, nom donné par le gouvernement à sa stratégie de lutte contre la drogue. Emmanuel Macron a exposé une partie du plan : « Nous allons renforcer le travail de fond qui a été réalisé ces dernières années, en ciblant tous les points de deal, et en nous appuyant sur les bons résultats obtenus à l’étranger ». Depuis le début de l’opération en 2021, 70 points de deal sur 149 ont été fermés sans être relocalisés ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut