Emmanuel Macron salue les hommes du Débarquement lors du 80e anniversaire, sans la Russie

Cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement : "Ici, ces hommes ont tout défié pour libérer notre sol", salue Emmanuel Macron
          Environ 4 500 personnes et plusieurs chefs de l'Etat sont présents pour la grande cérémonie internationale à Omaha Beach. Elle se déroule sans la Russie et ses représentants.

La grande cérémonie internationale à Omaha Beach rassemble environ 4 500 personnes, parmi lesquelles plusieurs chefs d’État. Toutefois, la Russie et ses représentants brillent par leur absence lors de cet événement majeur.

Ce qu’il faut retenir de la cérémonie du 80e anniversaire du Débarquement

La cérémonie internationale du 80e anniversaire du Débarquement s’est tenue à Omaha Beach, dans le Calvados, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat a salué le courage des soldats alliés qui ont tout défié pour libérer la nation française. Il a également rendu hommage à la liberté lors de son discours, en présence de nombreux dirigeants internationaux, à l’exception de la Russie.

Joe Biden a évoqué la situation en Ukraine lors de la cérémonie franco-américaine au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Le président américain a souligné l’importance de soutenir l’Ukraine pour empêcher son basculement sous l’influence russe. Emmanuel Macron a quant à lui remis la Légion d’honneur à 11 vétérans américains en reconnaissance de leur bravoure lors du Débarquement.

Le roi Charles III a rendu hommage aux 22 000 Britanniques qui ont sacrifié leur vie lors du Débarquement. Il a également salué le courage et le sacrifice des hommes et femmes de la Résistance française lors d’une cérémonie franco-britannique au mémorial de Ver-sur-Mer. Emmanuel Macron a souligné l’importance de ne jamais oublier le sacrifice des soldats britanniques, qualifiant ces derniers de « frères d’armes ».

masquer


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut