Emmanuel Macron promet de se baigner dans la Seine pour Paris 2024, sans donner de date

Vidéo



  

  
  

      

  

  
    Paris 2024 : Emmanuel Macron promet qu'il se baignera dans la Seine (mais ne dit pas quand)
          "Je ne vais pas vous donner la date, vous risqueriez d'être là", a plaisanté le président de la République, interrogé par des journalistes.

Le chef de l’État a plaisanté en réponse à la question des journalistes, en indiquant qu’il préférait ne pas donner la date de sa prochaine apparition publique pour éviter que tout le monde se précipite pour y assister.

Emmanuel Macron prévoit de se baigner dans la Seine lors des Jeux olympiques de Paris en 2024

Emmanuel Macron a annoncé son intention de se baigner dans la Seine lors des Jeux olympiques de Paris en 2024. Cette initiative permettra aux Franciliens de profiter de la possibilité de se baigner dans le fleuve à partir de l’été 2025, et constituera un « héritage important » des Jeux olympiques. Le président de la République a confirmé cette décision aux journalistes en déclarant : « Et comment ! Oui, j’irai ». Il a plaisanté sur la date de cette baignade, refusant de la divulguer pour éviter la présence des médias, rappelant ainsi l’engagement non tenu de Jacques Chirac en 1990.

Les Jeux olympiques et les retrouvailles de la nage avec la Seine

Les Jeux olympiques de Paris en 2024 marqueront le retour de la nage dans la Seine. Les épreuves de triathlon et de nage en eau libre débuteront au pont Alexandre-III, reliant le Grand Palais aux Invalides. La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait déjà annoncé sa volonté de se baigner dans la Seine en juillet, juste avant les Jeux olympiques, et un an avant l’ouverture de trois espaces de baignade dans le fleuve à Paris : à Bercy, à Grenelle et à l’île Saint-Louis.

Des investissements importants pour rendre la Seine et la Marne baignables

Emmanuel Macron s’est félicité des « héritages importants » laissés par les Jeux olympiques en matière d’aménagements, notamment pour la Seine et la Marne. Il a souligné l’investissement de près de 1,4 milliard d’euros réalisé depuis 2016 par l’Etat et les collectivités locales franciliennes pour rendre les deux fleuves baignables. Cette transformation permettra à la Seine et à la Marne de changer de visage et d’usage pour le plus grand bonheur des Franciliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut