Emmanuel Macron nie des propos polémiques sur les « smicards » rapportés par La Marseillaise

Des propos rapportés d'Emmanuel Macron sur les "smicards" font polémique, l'Elysée dément
          Le journal "La Marseillaise" a relayé dans son édition de samedi une citation prêtée au chef de l'Etat. La  présidence a réagi et fait savoir qu'il n'avait pas prononcé ces mots.

L’édition de samedi du journal « La Marseillaise » a partagé une citation attribuée au président de la République. Suite à cela, la présidence a rapidement réagi en déclarant que ces propos n’avaient pas été tenus par le chef de l’Etat.

Emmanuel Macron et la polémique sur les « smicards »

Emmanuel Macron aurait-il réellement affirmé que « les smicards préfèrent des abonnements VOD à une alimentation plus saine »? L’Elysée a formellement démenti ces propos le samedi 24 février, indiquant que le président n’avait pas utilisé ces termes lors d’une rencontre avec un syndicat agricole. Cependant, le fond de ses propos aurait été similaire selon le syndicat. La controverse a été initiée par le journal La Marseillaise, qui a mis en une cette citation attribuée au chef de l’Etat lors d’une réunion avec le syndicat Modef à l’Elysée le 14 février.

L’entourage d’Emmanuel Macron a reconnu que le sujet de la part de l’alimentation dans le budget des ménages avait pu être abordé, mais a catégoriquement nié l’utilisation de ces mots. L’Elysée a également critiqué le fait de publier des propos rapportés sans vérification.

L’opposition réagit

Interrogée par l’AFP, Lucie Illy, vice-présidente du Modef présente lors de la réunion, a affirmé que le président n’avait pas utilisé ces termes précisément, mais que le fond était similaire. Elle a notamment soulevé la question des marges abusives dans le bio et la difficulté pour les personnes touchant le smic de se procurer des produits bio.

Face à cette situation, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a dénoncé un « mépris de classe » de la part d’Emmanuel Macron. Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l’Assemblée, a également critiqué un « mépris de classe permanent » de la part du président.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut