Emmanuel Macron met en garde TotalEnergies sur sa cotation à New York: « La France soutient ceux qui croient en elle »

TotalEnergies coté à New York ? "La France accompagne ceux qui croient en la France, pas les autres", avertit Emmanuel Macron
          Le président demande au PDG de la compagnie pétrolière de clarifier son agenda alors que ce dernier envisage une cotation principale de son action à New York. Emmanuel Macron déclare ne pas pouvoir "croire qu'il s'éloigne de la France".

Le chef de l’État interroge le dirigeant de l’entreprise pétrolière sur ses projets, alors qu’il envisage de coter son action en bourse à New York. Emmanuel Macron exprime son étonnement face à cette décision qui semble éloigner l’entreprise de la France.

« La France soutient ceux qui ont confiance en elle, pas les autres »

Mercredi 22 mai, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré dans une interview accordée à L’Express que la France accompagne ceux qui croient en elle, en réaction à l’éventualité d’un déplacement de la cotation principale de TotalEnergies de Paris à New York.

Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, avait évoqué dans une interview à l’agence financière Bloomberg, le 26 avril, la possibilité d’une cotation principale à la Bourse de New York. Emmanuel Macron a prévenu que c’était à M. Pouyanné de clarifier son intention et a affirmé qu’il ne pouvait pas croire que l’entreprise s’éloigne de la France.

Dans cette même interview, le président a souligné l’intérêt pour TotalEnergies de rester en France, mettant en avant le fait que l’entreprise n’a jamais eu à se plaindre de sa nationalité lors de ses activités à l’étranger. Il a également exprimé sa confiance dans l’attachement des salariés de TotalEnergies à la France et a invité à clarifier les rumeurs circulant à ce sujet.

Emmanuel Macron a également annoncé des investissements supplémentaires dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il a déclaré qu’une enveloppe de 400 millions d’euros supplémentaires serait allouée, en plus de ce qui était prévu initialement dans la stratégie IA de 2018. Ces investissements se concentreront sur neuf pôles universitaires, de Saclay à Toulouse, en passant par Rennes, Nice et Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut