Emmanuel Macron lance les commémorations du Débarquement dans le Vercors le 16 avril

Emmanuel Macron lancera les commémorations du Débarquement le 16 avril dans le Vercors
          L'année "2024 fera mémoire de la renaissance de notre nation", a déclaré le président de la République, mercredi, dans une vidéo.

Mercredi dernier, le président de la République a prononcé une déclaration forte en affirmant que l’année 2024 marquera le début d’une nouvelle ère pour notre nation. C’est dans une vidéo diffusée à la télévision que le chef de l’État a exprimé son optimisme quant à l’avenir de notre pays, évoquant une véritable renaissance. Cette annonce a suscité de vives réactions au sein de la population, qui voit en cette proclamation un signe d’espoir et de renouveau pour l’avenir.

Emmanuel Macron lance les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement

Le président français, Emmanuel Macron, se rendra dans le Vercors le 16 avril pour marquer le début des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. Il a annoncé un « vaste programme » comprenant des milliers d’événements locaux ou de portée nationale ou internationale dans une vidéo diffusée le mercredi 6 mars.

En l’année 2024, la nation française se souviendra de sa renaissance et célébrera le courage des libérateurs, des résistants, des soldats alliés et des combattants de l’armée française libre en Afrique, venus de divers horizons, a expliqué le président. Il a souligné le courage de ces hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et lutté contre la barbarie nazie.

Après avoir honoré la mémoire des maquisards du Vercors, Emmanuel Macron rendra hommage aux parachutistes le 5 juin à Plumelec (Morbihan) et à Saint-Lô (Manche). Le lendemain, pour le 80e anniversaire du D-Day, il présidera une cérémonie avec des vétérans britanniques, américains et canadiens, dont 200 venant de l’étranger et quelques survivants français, selon l’Elysée.

La présidence de la République a indiqué que la question d’une délégation russe était en réflexion, rappelant la présence de Vladimir Poutine au 70e anniversaire du Débarquement de Normandie, mais son absence il y a cinq ans. Le 7 juin, le président commémorera à Bayeux (Calvados) et Cherbourg (Manche) la résistance de la République, puis se rendra à Tulle (Corrèze) et Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), lieux de crimes nazis. Le 18 juin, l’hommage traditionnel à l’appel du général de Gaulle aura lieu au Mont-Valérien (Hauts-de-Seine) et à l’île de Sein (Finistère).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut