Emmanuel Macron exclut les athlètes russes de la cérémonie d’ouverture des JO à Marseille. Les informés du matin du 20 mars.

Emmanuel Macron à Marseille, les athlètes russes exclus de la cérémonie d'ouverture des JO... Les informés du matin du mercredi 20 mars
          Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Benjamin Sportouch.

Chaque jour, Salhia Brakhlia et Benjamin Sportouch animent des débats sur les sujets d’actualité avec leurs invités. Les informés se réunissent régulièrement pour discuter et analyser les différents événements qui font l’actualité.

Les sujets abordés :

Le président de la République s’est rendu à la cité de la Castellane, à Marseille, pour soutenir une importante opération policière anti-drogue, appelée « place nette XXL », qui a abouti à « plus de 82 interpellations et une soixantaine de gardes à vue ». Quel était le but d’Emmanuel Macron, au-delà de la lutte contre la drogue, sachant que ce trafic est particulièrement complexe ? Faire oublier les images négatives en pleine crise agricole ?

Il a été décidé qu’aucun athlète russe ou biélorusse ne participerait à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, une décision prise par le CIO en suivant la voie tracée par le Comité paralympique international (IPC) pour les Jeux paralympiques. Cette exclusion est-elle justifiée, étant donné que la Russie ne respecte pas les valeurs olympiques après son intervention en Ukraine ? Ou s’agit-il d’un compromis bancal pour encourager les Russes à boycotter les Jeux ?

Les intervenants :

Marion Mourgue, cheffe adjointe au service politique du Parisien-Aujourd’hui en France

Carl Meeus, rédacteur en chef au Figaro Magazine


Regardez l’émission complète des informés du matin du mercredi 20 mars 2024 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut