Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : visite express pour apaiser tensions

Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : le président de la République sur place
          L’avion d’Emmanuel Macron s'est posé en Nouvelle-Calédonie. Le chef de l’État, en visite expresse de douze heures, est venu calmer le jeu alors que la situation est toujours très tendue.

Le président français, Emmanuel Macron, a atterri en Nouvelle-Calédonie pour une visite éclair de douze heures afin d’apaiser les tensions dans la région.

Des colonnes de fumée noire s’élèvent dans le ciel de la Nouvelle-Calédonie, le mercredi 22 mai. Sur les routes, les forces de l’ordre sont à la poursuite des émeutiers. La tension est palpable alors qu’Emmanuel Macron était sur le point de se rendre sur place. Ce déplacement d’urgence a été demandé par certains habitants dans l’espoir d’apaiser les esprits. Une femme déclare : « Cela permettra peut-être de calmer un peu les tensions ». Une autre ajoute : « En ce moment, c’est le chaos ».

L’arrivée du président est particulièrement attendue et scrutée. Les incendies et les pillages de magasins se poursuivent après neuf jours d’émeutes et de violences ayant causé la mort de six personnes. Pour certains Calédoniens, la situation est dans une impasse. Un homme affirme : « Cela va créer plus d’animosité envers les gens ». Des barrages continuent de bloquer l’accès à certains quartiers de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Le président de la République espère rétablir le dialogue avec sa venue. Un homme exprime son attente de « calme et de paix ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut