Émeutes en Nouvelle-Calédonie : sept morts, tensions vives persistantes

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le bilan humain s’alourdit à sept morts
          Les tensions restent vives en Nouvelle-Calédonie, samedi 25 mai. Vendredi, un homme de 48 ans a été abattu par un policier en civil.

En Nouvelle-Calédonie, les tensions demeurent élevées en ce samedi 25 mai. En effet, la veille, un individu âgé de 48 ans a été tué par un policier en civil.

Situation tendue en Nouvelle-Calédonie après douze jours d’émeutes

Après douze jours d’émeutes en Nouvelle-Calédonie, la tension reste palpable. Le bilan des violences sur l’archipel s’est alourdi, passant à sept morts le vendredi 24 mai. Un homme de 48 ans a été tué près de Nouméa par un policier en civil, dans ce que la ministre déléguée chargée des Outre-Mer, Marie Guévenoux, qualifie de « drame« . Selon ses déclarations sur franceinfo radio, cet incident ne faisait pas partie d’une opération de police et une enquête pour homicide volontaire a été ouverte.

Appels à la tranquillité et tensions persistantes

À Maré, l’émotion était vive lors des obsèques de Djibril Salo, un jeune Kanak de 19 ans abattu lors des émeutes le 15 mai. Aux abords de Nouméa, la situation reste tendue malgré des opérations de reprise de contrôle de l’île. Les indépendantistes de la CCAT regrettent l’usage de la force, mais appellent à faciliter les passages aux barricades. De son côté, le FLNKS a publié un communiqué appelant à la désescalade et à des négociations dans un cadre propice, tout en posant des conditions préalables, notamment le retrait du projet de loi, pour mettre fin à la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut