Émeutes en Nouvelle-Calédonie : référendum national en cas d’échec des négociations

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : un référendum national va-t-il être organisé ?
          En Nouvelle-Calédonie, les forces de l'ordre gagnent du terrain, dimanche 26 mai. En cas d'échec des négociations, Emmanuel Macron n'exclut pas d'avoir recours à un référendum national.

Le dimanche 26 mai, en Nouvelle-Calédonie, les autorités renforcent leur présence pour maintenir l’ordre. Face à l’impasse des pourparlers, le président Emmanuel Macron envisage la possibilité d’organiser un référendum à l’échelle nationale.

La visite surprise d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie

La visite inattendue du président de la République en Nouvelle-Calédonie n’a pas eu l’impact escompté. Lors de son retour à bord de l’avion en provenance de Nouméa, Emmanuel Macron a une fois de plus appelé au calme et a présenté une nouvelle proposition. « Je suis prêt à organiser un référendum à tout moment, car les deux assemblées sont d’accord », a-t-il déclaré.

Un référendum national pour résoudre la question du corps électoral en Nouvelle-Calédonie

L’idée d’organiser un référendum national ne fait pas l’unanimité. « Que savent les gens en France à propos du corps électoral ?« , s’interroge un citoyen. Le Front de libération nationale kanak n’a pas encore réagi. Certains membres du mouvement des jeunes indépendantistes se disent prêts à relever le défi. Emmanuel Macron a cependant exclu catégoriquement la possibilité de revenir sur les trois référendums d’autodétermination qui ont tous conduit au rejet de l’indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut