Emballages plastiques interdits dans restaurants : fin des boîtes à pizza et dosettes de sauce

Environnement : les emballages plastiques vont disparaitre des restaurants
          Boîtes à pizza, dosettes individuelles de sauce… Plusieurs emballages utilisés dans la restauration vont être interdits.

Les emballages couramment utilisés dans l’industrie de la restauration, tels que les boîtes à pizza et les dosettes individuelles de sauce, seront prochainement bannis. Cette mesure vise à réduire la quantité de déchets générée par ce secteur d’activité et à encourager les alternatives plus durables. Les restaurateurs devront donc trouver des solutions de remplacement pour ces emballages, en optant par exemple pour des contenants réutilisables ou compostables. Cette décision s’inscrit dans une démarche plus globale de protection de l’environnement et de promotion d’une consommation plus responsable.

Des changements dans la restauration à Strasbourg

À Strasbourg, un pizzaïolo a récemment pris conscience de l’impact environnemental de ses emballages. En effet, les boîtes en carton qu’il utilisait pour ses pizzas à emporter contenaient des polluants éternels nocifs pour la santé. Face à cette problématique, il a décidé de trouver des solutions alternatives.

Un autre restaurateur de la région a lui aussi pris les devants en anticipant les futures réglementations. Il a choisi de ne plus proposer de dosettes de moutarde ou de ketchup, remplacées désormais par des flacons. En effet, les dosettes à table ne seront bientôt plus autorisées en France.

La France en avance sur la réduction des emballages

La France semble être en avance sur la question de la réduction des emballages dans le secteur de la restauration. En effet, les initiatives prises par ces restaurateurs strasbourgeois vont dans le sens des objectifs fixés par l’accord européen sur la réduction des déchets d’emballage.

Christophe Weber, directeur de l’Umih Alsace, se veut optimiste quant à l’avenir de ces changements : « On a toujours réussi à s’adapter (…) pour les boîtes à pizza, c’est juste un des produits qui fait la composition du carton qui pose souci, nous avons très bon espoir qu’avant 2030 tout soit opérationnel ». L’accord européen va au-delà des simples interdictions et prévoit une réduction globale et chiffrée des déchets d’emballage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut