Éleveurs laitiers du Maine-et-Loire s’organisent pour gagner plus : circuits courts et union pour renforcer leur activité

Maine-et-Loire : comment des éleveurs laitiers s’organisent pour mieux gagner leur vie
          Alors que les syndicats agricoles sont reçus par Gabriel Attal mardi 19 mars, de plus en plus d’éleveurs se lancent dans les circuits courts et s’unissent pour être plus forts. C’est notamment le cas dans le Maine-et-Loire.

Le mardi 19 mars, Gabriel Attal a reçu les syndicats agricoles pour discuter des problématiques rencontrées par les éleveurs. Face à ces difficultés, de plus en plus d’agriculteurs décident de se tourner vers les circuits courts pour vendre leurs produits. Dans le Maine-et-Loire, ces initiatives se multiplient et les éleveurs s’unissent pour faire face ensemble aux défis de l’agriculture actuelle.

Des produits laitiers en circuit court

Des fermiers bio du Maine-et-Loire proposent une variété de produits laitiers tels que des glaces, des yaourts et des fromages en circuit court. Ces éleveurs laitiers, autonomes des grands groupes industriels, transforment leur lait en produits finis et fixent eux-mêmes les prix. Cette initiative, baptisée Invitation à la ferme, regroupe 43 structures à travers la France et a été lancée en 2015 par Jean-Michel Péard, un éleveur ayant pour objectif d’améliorer ses revenus.

« Chacun apporte sa touche personnelle »

Les membres du réseau partagent tout, des achats aux ingrédients. Cacao, riz de Camargue, sucre sont partagés entre les éleveurs, et selon Jean-Michel Péard, « la seule différence est que chacun y ajoute son propre lait ». Une fois transformés, les produits sont ensuite distribués dans les grandes surfaces situées à moins de 80 kilomètres des fermes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut