Elevage en difficulté : cagnottes en ligne pour soutenir les éleveurs

Agriculture : les cagnottes en ligne au secours des éleveurs
          Sinistrés, ruinés ou au bord de la faillite, de plus en plus d'éleveurs lancent des cagnottes sur Internet pour tenter de s'en sortir. Une démarche solidaire qui porte parfois ses fruits.

De plus en plus de personnes qui élèvent des animaux se retrouvent dans des situations difficiles, que ce soit à cause de catastrophes naturelles, de pertes financières importantes ou de difficultés à maintenir leur activité. Pour faire face à ces situations, certains éleveurs ont recours à des cagnottes en ligne pour trouver de l’aide financière et tenter de sauver leur exploitation. Cette solidarité en ligne a parfois des résultats positifs, permettant à certains éleveurs de surmonter leurs difficultés et de continuer leur activité.

Une éleveuse en détresse après des intempéries

La nuit du 28 octobre 2023 restera gravée dans la mémoire d’Aurélie Mijailovic. Alors que des intempéries sévissaient, ses 80 brebis et 40 chèvres se sont retrouvées piégées sur une parcelle entre la Loire et un canal voisin. Malheureusement, le troupeau a été emporté par le courant, laissant l’éleveuse dans une situation désespérée. Elle est aujourd’hui au bord de la faillite, déclarant : « Un cheptel comme ça représente 20 000 euros, et les deux années de chiffre d’affaires que nous allons perdre, cela représente 100 000 euros ». Aurélie et son conjoint, actuellement bénéficiaires du RSA, ont décidé de créer une cagnotte en ligne pour tenter de s’en sortir. Avec un montant récolté de 6 900 euros, la somme reste modeste, mais a tout de même eu un impact majeur. En effet, leur banque a décidé de leur venir en aide en débloquant leurs emprunts pour permettre la reprise des travaux.

Un soutien inattendu pour les agriculteurs endettés

Ces appels à l’aide à travers des cagnottes en ligne se multiplient, venant en aide à des agriculteurs souvent asphyxiés par les dettes. Parfois, ces initiatives bénéficient d’un soutien populaire inespéré. C’est le cas de Delphine Serreau, qui a récolté plus de 200 000 euros : « Quoiqu’il arrive maintenant, j’ai sauvé ma ferme ». En lançant sa cagnotte en décembre 2023, elle faisait face à un problème d’approvisionnement en foin et à plusieurs erreurs dans sa production qui menaçaient sérieusement son activité. Grâce à la générosité des donateurs, elle peut désormais rembourser ses dettes et voir l’avenir avec plus de sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut