Elections législatives 2024 : Qui en tête dans outre-mer ? Premier résultats publiés dimanche.

Résultats des élections législatives 2024 : découvrez qui arrive en tête dans les circonscriptions d'outre-mer
          Les premiers résultats ont été publiés dimanche dans plusieurs territoires d'outre-mer.

Dimanche, les premiers résultats ont été diffusés dans divers territoires d’outre-mer.

Les premiers Français à se rendre aux urnes étaient les électeurs de certains territoires d’outre-mer qui ont voté pour le premier tour des élections législatives dès le samedi 29 juin. Ces territoires incluent Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Polynésie française. À La Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna, le vote a eu lieu le dimanche 30 juin. Les résultats de ces circonscriptions ultra-marines ont été révélés.

En Guadeloupe, environ 33,56% des électeurs se sont rendus aux urnes, un chiffre en hausse par rapport à 2022. Les résultats définitifs ont été communiqués par la préfecture. Dans la première circonscription, le député sortant Olivier Serva (divers gauche) arrive en tête avec 51,25% des voix, suivi de Chantal Lerus (divers gauche). Dans la deuxième circonscription, le député sortant Christian Baptiste (divers gauche) et Laurent Petit (RN) sont en tête. Dans la troisième circonscription, le député sortant Max Mathiasin (Liot) et Rody Tolassy (RN) sont qualifiés pour le second tour. Dans la quatrième circonscription, Elie Califer (apparenté socialiste) affrontera Jennifer Linon (divers centre) au second tour.

En Martinique, la participation était en nette progression, avec des résultats provisoires. Dans la première circonscription, le député sortant Jiovanny William (divers gauche) et Philippe Edmond-Mariette (régionaliste et divers gauche) sont en tête. Dans la deuxième circonscription, Marcellin Nadeau (régionaliste) et Yan Monplaisir (divers droite) sont qualifiés pour le second tour. Dans la troisième circonscription, Johnny Hajjar (divers gauche) et Béatrice Bellay (divers gauche) participeront au second tour. Dans la quatrième circonscription, Jean-Philippe Nilor (régionaliste) est largement en tête.

En Guyane, le taux de participation était estimé à 36,3%, en hausse par rapport à 2022. Dans la première circonscription, Jean-Victor Castor (régionaliste) et Boris Chong-Sit (sans étiquette) sont en tête. Dans la deuxième circonscription, Davy Rimane (divers gauche) et Sophie Charles (sans étiquette) participeront au second tour.

À Saint-Pierre-et-Miquelon, la participation est en légère baisse. Dans l’unique circonscription, Stéphane Lenormand (divers droite) arrive en tête et affrontera Frédéric Beaumont (socialiste) au second tour.

À Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la participation était en légère hausse par rapport à 2022. Dans l’unique circonscription, Frantz Gumbs (divers centre) et Alexandra Questel (divers droite) sont en ballotage favorable. À La Réunion, la participation était de 45,54%. Dans la première circonscription, Philippe Naillet (divers gauche) affrontera Jean-Jacques Morel (RN) au second tour. À Mayotte, la participation était en baisse. Dans la première circonscription, Estelle Youssouffa (divers droite) est réélue au premier tour. Dans la deuxième circonscription, Anchya Bamana (RN) et Mansour Kamardine (LR) participeront au second tour.

En Polynésie française, la participation était en hausse. Dans la première circonscription, Moerani Frebault (autonomiste et divers centre) est élu dès le premier tour. Dans la deuxième circonscription, Nicole Sanquer (autonomiste et divers droite) et Steve Chailloux (divers gauche) sont en tête. Dans la troisième circonscription, Mereana Reid-Arbelot (divers gauche) et Pascale Haiti-Flosse (autonomiste et divers droite) sont qualifiées pour le second tour.

En Nouvelle-Calédonie, la mobilisation était importante. Dans la première circonscription, Nicolas Metzdorf (Renaissance) et Omayra Naisseline (indépendantiste et nationaliste) sont qualifiés pour le second tour. Dans la deuxième circonscription, Emmanuel Tjibaou (indépendantiste) et Alcide Ponga (droite anti-indépendantiste) sont en tête. À Wallis et Futuna, près de 77,1% des électeurs ont voté. Mikaele Seo (Renaissance) est élu dès le premier tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut