Élections européennes : les Républicains et le Rassemblement national s’allieront-ils dans les Alpes-Maritimes ?

Alpes-Maritimes : battus sur leurs terres, les Républicains vont-ils s'allier avec le Rassemblement national ?
          Les électeurs du RN et des Républicains s'interrogent après les élections européennes et la dissolution de l'Assemblée nationale. Faut-il prôner l'union des droites, comme le fait la gauche ? Dans les Alpes-Maritimes, les avis varient.

Suite aux élections européennes et à la dissolution de l’Assemblée nationale, de nombreux électeurs du Rassemblement National (RN) et des Républicains se posent des questions sur la direction à prendre. Certains se demandent s’il est temps de promouvoir une union des droites, à l’instar de ce que fait la gauche. Dans le département des Alpes-Maritimes, les opinions divergent sur ce sujet.

Cannes, située dans les Alpes-Maritimes et longtemps considérée comme un bastion de la droite traditionnelle, a été touchée par la montée en puissance du Rassemblement national lors des élections européennes. Le dimanche 9 juin, les électeurs ont voté à hauteur de 36% pour la liste menée par Jordan Bardella. Deux jours plus tard, le mardi 11 juin, sur la célèbre Croisette, les discussions vont bon train : le Rassemblement national devrait-il s’ouvrir au parti républicain ? Pour de nombreux partisans du RN, la réponse est claire : « Il est nécessaire d’unir les droites », affirme l’un d’entre eux, afin d’éviter un « paysage politique morcelé ».

Les électeurs, quant à eux, semblent partagés. Alors que certains envisagent une possible union entre LR et l’extrême droite, d’autres restent plus sceptiques. Une femme retraitée, fidèle sympathisante de la droite, a ainsi voté pour LR comme à son habitude. Cependant, elle ne serait pas contre une alliance avec le Rassemblement national. En revanche, Kévin Lamia, qui soutient le RN depuis l’époque de Nicolas Sarkozy, émet des doutes quant à la faisabilité d’une telle union : « Comment pourraient-ils s’associer, avez-vous vu les idées des LR et celles du RN ? », s’interroge-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut