Élections européennes : dissuasion petits patrons de voter RN par ministre Entreprises

Élections européennes : la ministre chargée des Entreprises veut dissuader les petits patrons de voter RN
          Alors que Jordan Bardella caracole en tête des sondages pour les élections européennes du 9 juin, la ministre chargée des Entreprises du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, passe à l'offensive pour tenter d'empêcher les petits patrons de glisser un bulletin RN dans les urnes.

Alors que les élections européennes du 9 juin approchent, Jordan Bardella est en tête des sondages, suscitant l’inquiétude de la ministre Olivia Grégoire. En effet, cette dernière, en charge des Entreprises du Tourisme et de la Consommation, cherche à contrer l’attrait du Rassemblement National chez les petits patrons. Elle déploie ainsi une stratégie offensive pour dissuader ces derniers de voter pour le parti de Bardella.

La période de réserve avant les élections européennes

Depuis le lundi 27 mai, le gouvernement est en période de réserve en vue des élections européennes. Cela n’empêche pas les ministres de mener campagne en tant que militants. C’est le cas de la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, qui cherche à dissuader les petits patrons tentés par le Rassemblement National de voter pour Jordan Bardella le 9 juin. Depuis plusieurs mois, Olivia Grégoire a analysé le programme, les interventions médiatiques et les votes du Rassemblement National, compilant le tout dans un document de cinq pages intitulé « Livret contre l’imposture économique du RN ». Ce livret a été utilisé comme base pour un tract de campagne destiné spécifiquement aux commerçants, artisans et petites entreprises.

Les arguments d’Olivia Grégoire

Dans son livret, Olivia Grégoire énumère les raisons pour lesquelles le vote en faveur du Rassemblement National serait préjudiciable pour les entreprises. Elle souligne le fait que le RN prétend vouloir « redonner le goût du travail », mais a voté contre le conditionnement du RSA à 15 heures d’activité, est opposé à la réforme de l’assurance-chômage et à la régularisation des sans-papiers travaillant dans les secteurs en tension. Elle met en avant le fait que le RN critique la concurrence des travailleurs européens à Paris, mais s’abstient sur le salaire minimum européen à Bruxelles. La ministre reproche également à Jordan Bardella de vouloir contrôler les marges des entreprises et d’affirmer que « LFI et RN, même vote, même combat ».

Les actions d’Olivia Grégoire

Les membres du parti d’Emmanuel Macron s’inquiètent de la montée du Rassemblement National dans tous les segments de la population et ne sous-estiment pas l’attrait qu’exerce Jordan Bardella sur les petits patrons, partagés entre les opportunités commerciales offertes par l’Europe et la lassitude face aux normes. C’est pourquoi Olivia Grégoire a organisé un débat avec une centaine d’entrepreneurs le jeudi 23 mai, au cours duquel elle a été fortement contestée sur les factures d’énergie, la concurrence chinoise et les normes. La ministre prévoit de renouveler cette expérience la semaine prochaine, ainsi que de distribuer des tracts aux commerçants. Un de ses collègues du gouvernement s’inquiète : « On est en train de perdre le monde du travail, car ceux qui bossent ont l’impression de se faire tondre la laine sur le dos ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut