Elections Européennes 2024 : Mobilisation importante des Français, estimation Ipsos à 48% d’abstention

Européennes 2024 : "C'est l'élection qui mobilise le plus les Français après l'élection présidentielle", affirme Mathieu Gallard, directeur d'études chez Ipsos
          Selon une estimation Ipsos pour France Télévisions et Radio France notamment, l'abstention pour les élections européennes en France devrait s'élever dimanche à 48%, soit 1,9 point de moins qu'en 2019 et 9,6 points de moins qu'en 2014.

D’après une étude réalisée par Ipsos pour France Télévisions et Radio France, il est prévu que le taux d’abstention pour les élections européennes en France atteigne 48% ce dimanche. Ce chiffre représente une légère baisse de 1,9 point par rapport à celui de 2019, et une nette diminution de 9,6 points par rapport à celui de 2014.

Des élections européennes mobilisatrices pour les Français

Selon Mathieu Gallard, directeur d’études chez Ipsos, les élections européennes sont les élections qui mobilisent le plus les Français après l’élection présidentielle. Le taux de participation final est estimé à 52% par Ipsos à 17 heures, ce qui représente la participation la plus élevée à ce scrutin depuis 1994.

Selon Mathieu Gallard, la participation a augmenté au cours des derniers jours de la campagne électorale. Alors qu’elle était estimée autour de 43%, elle est finalement passée à 47%, voire 48%. Cette mobilisation s’annonce donc plus forte que prévue.

Tendance européenne

Le directeur d’études chez Ipsos souligne qu’une tendance similaire est observée dans la plupart des pays européens. Il estime qu’il pourrait y avoir des éléments intéressants à découvrir à 20 heures, heure de la fermeture des bureaux de vote en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut