EDF enrichi de technologies et compétences clés avec rachat des activités nucléaires de GE, selon PDG

Rachat des activités nucléaires de GE par EDF : "Cette acquisition permet au groupe de s'enrichir de technologies et de compétences clés pour la filière nucléaire", se réjouit le PDG d'EDF
          Luc Rémont souligne vendredi dans un communiqué que ce rachat des activités nucléaires de General Electric "accompagne la relance de la construction de réacteurs nucléaires".

Dans un communiqué publié vendredi, Luc Rémont met en avant le fait que l’acquisition des activités nucléaires de General Electric s’inscrit dans le cadre de la relance de la construction de réacteurs nucléaires.

Une acquisition stratégique pour EDF

Dans un communiqué publié le vendredi 31 mai, Luc Rémont, le PDG d’EDF, s’est félicité de l’acquisition de certaines activités nucléaires de General Electric, une étape importante pour le groupe. Après deux ans de négociations, cette décision a été officialisée par Emmanuel Macron le jeudi soir. Cette acquisition a été rendue possible grâce à un accord d’exclusivité conclu en février 2022, suivi par un accord définitif signé en novembre 2022 et la levée de toutes les conditions suspensives.

3 300 salariés concernés

Cette opération va permettre à EDF de renforcer son expertise dans le domaine nucléaire et de contribuer à la sécurité énergétique en Europe. Environ 3 300 collaborateurs seront intégrés dans ces activités et seront placés sous la responsabilité d’Arabelle Solutions, une filiale détenue à 100% par EDF. Luc Rémont a souligné l’importance de cette acquisition pour accompagner la relance de la construction de réacteurs nucléaires en Europe, afin de répondre aux enjeux de décarbonation et de souveraineté énergétique.

Renforcement des partenariats

Cette nouvelle filiale, Arabelle Solutions, va permettre à EDF de consolider sa position dans la chaîne de valeur du nucléaire, aux côtés de Framatome. Bernard Fontana, président de Framatome, a d’ailleurs été nommé président du conseil d’administration d’Arabelle Solutions. De son côté, Frédéric Wiscart, président d’Arabelle Solutions, s’est dit ravi de rejoindre le groupe EDF et de renforcer le partenariat de longue date qui lie les deux entités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut