Eclipse solaire totale en France : prochaine observation ?

Eclipse solaire totale : quand sera-t-il possible d'observer ce phénomène en France ?
          La dernière éclipse totale de Soleil visible dans le ciel français a eu lieu le 11 août 1999. Il faudra s'armer de patience pour espérer admirer à nouveau un tel événement depuis l'Hexagone.

Le 11 août 1999, les habitants de la France ont eu la chance d’assister à la dernière éclipse totale de Soleil dans le ciel du pays. Depuis lors, il faudra attendre longtemps avant de pouvoir observer à nouveau un tel phénomène astronomique depuis la France. Il faudra donc se montrer patient pour avoir la possibilité de vivre une expérience aussi rare et spectaculaire à nouveau.

Une éclipse solaire totale visible en Amérique du Nord

Dans le ciel d’Amérique du Nord, le Soleil, la Lune et la Terre se préparent à offrir un spectacle rare : une éclipse solaire totale, le lundi 8 avril après-midi. Ce phénomène unique sera observable à partir de 18 heures, heure française, le long d’une diagonale allant du Mexique au Canada, en passant par les États-Unis.

Pour profiter au maximum de cette éclipse exceptionnelle, il faudra se trouver sur la trajectoire de l’éclipse, à l’intérieur d’une bande de terre de 185 kilomètres de large s’étendant de la côte Pacifique mexicaine jusqu’à l’île de Terre-Neuve au Canada. Les territoires ultramarins français, tels que les Antilles et Saint-Pierre-et-Miquelon, pourront également observer partiellement le phénomène, selon les informations de l’Observatoire de Paris. Pour les autres, habitant en France métropolitaine par exemple, il faudra attendre encore longtemps pour vivre une telle expérience dans le ciel français.

Pas d’éclipse solaire totale en France métropolitaine avant 2081

La dernière éclipse solaire totale visible en France métropolitaine remonte au 11 août 1999. Il faudra patienter jusqu’au 3 septembre 2081 pour assister à un tel phénomène, d’après les calculs de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE). D’ici là, certains territoires ultramarins, comme la Guyane, auront la chance d’observer plusieurs éclipses solaires.

Une éclipse totale en Espagne le 12 août 2026

Pour les amateurs d’astronomie impatients, une éclipse solaire totale sera visible en Espagne le 12 août 2026, selon les données de l’IMCCE. Cette éclipse pourra être observée de la Galice aux îles Baléares, si les conditions météorologiques le permettent. Pour ceux qui ne pourront pas se rendre en Espagne, l’éclipse sera également partiellement visible depuis la France. Et pour ceux qui manqueraient ce rendez-vous, une autre éclipse totale est prévue un an plus tard, le 2 août 2027, dans le sud de l’Espagne, en Algérie et au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut