Éboulements fréquents dans le sud-est de la France à cause des intempéries

Intempéries : les éboulements se multiplient dans le sud-est de la France
          Avec les fortes précipitations, les éboulements sont de plus en plus fréquents dans le sud-est de la France. Le quotidien des habitants est bouleversé.

Les habitants du sud-est de la France sont de plus en plus confrontés à des éboulements en raison des fortes pluies qui s’abattent régulièrement dans la région. Ces phénomènes naturels perturbent considérablement la vie quotidienne des habitants, les obligeant parfois à évacuer temporairement leur domicile.

Un éboulement isole un village dans les Alpes-Maritimes

À Coaraze (Alpes-Maritimes), les habitants ont été surpris par un éboulement survenu le mardi 12 mars. Les experts estiment que les travaux pour remettre la route en état prendront entre trois et six mois. En attendant, les habitants doivent emprunter un important détour pour se déplacer. Un habitant déplore : « Cela prend deux heures pour aller faire les courses ». À Barrême (Alpes-de-Haute-Provence), la route nationale est également fermée en raison de cinquante tonnes de gravats menaçant de tomber sur la chaussée.

Des précipitations exceptionnelles à l’origine des éboulements

« Si une personne passe juste au mauvais moment, et qu’un éboulement se produit, vous imaginez les conséquences qui pourraient en découler », prévient Frédéric Théveny, chef d’équipe à la DIR Méditerranée. Dans le sud-est de la France, les éboulements se multiplient en raison des fortes pluies des derniers week-ends. Dans les Alpes-Maritimes, il est tombé en deux mois autant de pluie que pendant toute l’année 2023.

Des sources d’information supplémentaires :

Éboulement de terrain sur 20 mètres dans l’arrière-pays niçois, la circulation coupée

Alpes-de-Haute-Provence : la route Napoléon coupée après un éboulement, 50 tonnes de rochers menacent de tomber

Liste non exhaustive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut